9/10Gaston Lagaffe et l'amour

/ Critique - écrit par plienard, le 01/06/2011
Notre verdict : 9/10 - L’amour d’en rire (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 14 réactions

Il est des héros éternels que l’on retrouve avec plaisir. Vous connaissez tous le plus célèbre, mais aussi le plus fainéant des salariés chez Dupuis. En ce mois de juin, il revient grâce aux éditions Marsu Productions pour un hors-série sur son histoire d’amour.

Un nouvel album de Gaston Lagaffe arrive sur les étagères de nos librairies. Un nouvel auteur a-t-il repris le flambeau ? Que nenni, les éditions Marsu productions se fendent d’un hors-série spécial amour. Et plus précisément, un spécial sur l’amour de Lagaffe, entendez par là Moiselle Jeanne. Et, on peut le noter, Marsu productions le fait sans occasion particulière, la saint-Valentin est passé, il n’y a pas d’anniversaire particulier (Franquin est né le 3 janvier 1924 et est mort le 5 janvier 97). C’est donc juste pour notre plaisir.


DR.
Gaston, héros de Franquin, est déjà le héros d’une série télé sur France 3 depuis décembre 2009, a plus de 300 produits sous licence, a un site bien à lui (www.gastonlagaffe.com) et est disponible en BD numérique (cinq tomes disponibles). Depuis 2009, Gaston est le partenaire de l’UNEP (Programme des nations Unies pour l’environnement) dont l’album L’écologie selon Lagaffe était sorti pour l’occasion (mai 2009).

L’album qui nous concerne se concentre donc sur le personnage de moiselle Jeanne et ses rapports avec l’ineffable Gaston. Il faut bien l’avouer ce n’était pas gagné pour la secrétaire. Petite, grosses lunettes, queue de cheval – notez que cela lui donnera d’avoir un premier rendez-vous avec Gaston ! -, un visage et un nez qui font penser à une casserole – n’est-ce pas Fantasio ? -, la jeune femme a des handicaps. De plus, son créateur Franquin n’avait pas vraiment prévu d’en faire un personnage important, « au départ, je l’avais créée pour un seul gag ». Pourtant, il va changer d’avis et la présence de ce petit bout de femme va se faire de plus en plus importante. Et, à l’évidence, l’amour rend beau car au fil des gags, elle va s’embellir.


DR.
Mais il faut bien avouer qu’au début, les sentiments de Jeanne pour Gaston ne sont pas réellement réciproques. Le jeune garçon débonnaire semble apprécier la compagnie de la jeune femme mais cela reste plutôt platonique : une soirée costumée – leur première sortie), une soirée cinéma en tractopelle, une sortie à la fête foraine, des balades dans les bois, un grand prix d’automobile. Et peu à peu ce qui devait arriver arriva ! On voit Gaston rêver de la belle secrétaire (abandonnés tous les deux sur une île paradisiaque). Il lui propose un Noël enneigé grâce un système ingénieux. Elle est souvent la première à découvrir ses inventions (surtout musicales) et il est capable de réquisitionner le véhicule des pompiers pour faire une partie de dominos avec. Et surtout, il l’écoute...

La belle (car très vite, elle devient sexy) est obnubilée par l’inventeur en espadrille. Elle lui pardonne tout, comme les trous dans les casseroles. Elle lui tricote des pulls avec un « P » (?), prépare des bottes en cuir pour le chat, répare les trous dans les paniers de basket. Elle est tellement folle de lui que les pauvres cactus en perdent leurs épines.

Dans cet album, on suit la romance des deux personnages et surtout la montée en puissance. Et si certains peuvent croire à une vraie fausse bonne idée que cette édition de gags déjà connus, on pourra les traiter de pisse-froids, tant on retrouve au contraire avec plaisir les gags dans leur chronologie donnant ainsi à l’histoire d’amour une réalité et non pas juste une suite de gags sans liant.


DR.

A découvrir
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Sambre
Sambre