4.5/10Gaston hors-série - Des gaffes et des chats

/ Critique - écrit par plienard, le 29/12/2011
Notre verdict : 4.5/10 - Un album de « bête-ise » (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - laisser un commentaire

Un nouveau hors-série de Gaston semble-t-il sur le chat dingue vient remplir les bacs de nos libraires. C’est chez Dupuis. Et était-ce vraiment utile ?

On aime Gaston et c’est toujours avec plaisir que l’on retrouve ce personnage. Malheureusement, ce ne sera jamais plus pour un nouvel album avec des gags inédits. Au mieux, un thème intéressant comme l’amour, l’écologie, au pire un chat.

Gaston hors-série - Des gaffes et des chats
DR.
Les éditions Dupuis nous proposent en cette fin d’année, un hors-série, une sorte de best-of regroupant les gags avec le « chat dingue » ; c’est en tout cas ce que laisse penser la couverture et le titre de l’album.

Sourire garanti (c’est du Franquin, quand même), mais irritation aussi. Des gaffes et des chats, on s’attend à ne voir que le chat, ou du moins, qu’il soit partie prenante des gags dans la planche. Gaston hors-série - Des gaffes et des chats
DR.
Eh bien, non, la mouette rieuse aurait tout aussi bien pu avoir l’album à son nom, les souris ou encore les oiseaux. Bref, des gaffes et des bêtes aurait aussi été un bon titre.

Rien de très original, donc, mais une préface de la fille de Franquin qui donne une autre vision sur quelques gags, ce qui leur donne un côté à la fois drôle et attachant. Un peu plus d’anecdote de ce genre aurait été bienvenue, histoire que le lecteur ait une plus-value.

A découvrir
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse