7/10Furioso

/ Critique - écrit par plienard, le 15/06/2012
Notre verdict : 7/10 - La fureur humaine (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Furioso est un album de Lorenzo Chiavini paru aux éditions Futuropolis au mois de Mai 2012. Son titre, énigmatique et sa couverture sombre et rouge n’annonce rien de drôle. La fureur est de mise, celle des hommes et de leur intégrisme au service de la religion.


Il ne croit pas si bien dire ...
Nous sommes en pleine période des croisades. Les chrétiens cherchent leur paladin et la cérémonie devant le choisir à l’aide de la lance sacrée – celle qui a transpercé Jésus Christ sur la croix – est initiée par un évêque grabataire. Berto, jeune charpentier, se retrouve la « victime » par un concours de circonstance grotesque et devient l’élu, celui qui mènera les troupes catholiques à la victoire. Le clergé et la noblesse n’ont d’autre choix que de faire croire en la parole divine. Pendant ce temps, les musulmans recherchent aussi leur élu. Ferragus, l’ancien guerrier vivant en ermite dans une forêt, est la personne toute indiquée et une armée est envoyée à sa recherche. Il restera à le convaincre de reprendre le combat à la tête des armées.

L’album de Lorenzo Chiavini est une pure merveille. Montrant toutes les turpitudes humaines et religieuses, on comprend que c’est le fanatisme qui commande les peuples qui ne sont au final que les victimes. Tout est prétexte à interprétation, au détournement, à la manipulation. Une lance tombée par inadvertance, et voilà Berto élu de Dieu devant conduire les catholiques à la guerre sainte (bien sûr) et enfanter la grande pécheresse.

Un bon album qui montre la manipulation des peuples et la manière qu’ont les religieux à tout retourner à leur avantage. C’est aussi un album intéressant par son graphisme original. À découvrir.


Une jolie cité paisible ?

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Joe Bar Team
Joe Bar Team
V pour Vendetta
V pour Vendetta