8.5/10Freak angels - Tome 3 - Les anges se déchaînent !

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 01/03/2011
Notre verdict : 8.5/10 - Le Freak, c'est chic ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Un meurtre, un jugement et la gestion des survivants sont le nouveau quotidien des Freak angels. Les onze prodiges nous emmène alors dans un récit aussi haletant que graphiquement travaillé.

Le troisième tome des Freak angels marque la moitié de la saga prévue en six tomes. L’équipe artistique reste la même afin de ne pas changer une équipe qui gagne et nous entrons un peu plus dans le vif du sujet après deux tomes qui ont surtout posé le décor et les multiples personnages. En effet, dans le Londres post-apocalyptique, les douze responsables de la fin du monde, des gamins aux capacités psychiques hors-normes, ont décidé de s’installer dans le quartier de White Chapel et d’aider les divers réfugiés. Leurs premiers pas ont vu l’éviction d’un de leur membre qui semble t-il fomente une revanche. C’est donc dans un contexte tendu qu’évoluent les onze Freak angels car en plus des problèmes de survie et d’amélioration du quotidien, ils vont devoir gérer les tracas liés à leur propre condition.


Allo ?
Ces deux thématiques se retrouvent pleinement dans ce tome. Kait, la policière du groupe, mène l’enquête sur un meurtre qui rappelle un ancien résident de White Chapel : Jack l’éventreur. C’est l’occasion de découvrir l’univers le plus sombre de la ville et les techniques d’investigation de la plus violente du groupe. Torture, interrogatoire musclé et recherche d’indice vont donc ponctuer cet épisode. En parallèle de cette histoire, Luke, le sale type de la bande, passe à l’action et utilise ses pouvoirs à mauvais escient. Conscient de ses actes et totalement grisé par son propre pouvoir, il sera arrêté afin d’être, comme le fameux Mark, jugé par les autres membres du groupe. Les deux histoires vont se croiser et nous pénétrerons davantage dans la noirceur de ce monde. Les faces les plus sombres de l’humanité vont resurgir à travers ces deux thématiques. L’enchaînement des deux intrigues sera toujours dynamique et ce tome se dévore encore plus rapidement que les précédents.


A l'huile !
Cette fluidité de l’action sera accentué par l’excellent travail graphique qui est encore plus vivant que dans les précédents tomes. Le fait que l’histoire se déroule en journée permet de véritablement profité du travail de l’artiste. Pluie, sang, tripes et décors sont détaillés avec brio. Le côté sympathique et coloré des personnages laisse un peu de place à une plus grande subtilité comme chez Jack ou Kaz tandis que Kait semble porter presque à elle seule, l’épisode sur ses épaules. Elle sera le lien entre la plupart des protagonistes et cela se ressentira aussi par l’ambivalence qu’elle incarne. Compagnon d’arme mais également enquêtrice féroce.

Un troisième tome plus riche que les prédécesseurs puisque l’intrigue semble véritablement décoller dans cet opus. Le graphisme, toujours aussi agréable s’enrichit de nouvelles nuances qui ajoutent à l’envie de connaître la suite surtout après la fin ouverte de cet épisode.
On pioche tic tac tic tac du matin jusqu'au soir ! (chanson connue)

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)