8/10Frank Margerin présente...

/ Critique - écrit par riffhifi, le 18/06/2010
Notre verdict : 8/10 - Rock around the clock (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une compil "Margerin sans Lucien" qui entérine le transfert du catalogue de l'auteur chez Fluide Glacial. Partagée entre les années science-fictionnesques et les chroniques quotidiennes amusées, cette intégrale offre un beau panel de l'œuvre de Margerin.

Lorsque Frank Margerin a quitté les Humanoïdes Associés pour rejoindre Fluide
Glacial, il ne se contentait pas d'arriver avec ses nouvelles histoires de Lucien (une version quinquagénaire de son célèbre héros) ; il emportait également avec lui tout son catalogue, des précédentes aventures de Lucien jusqu'aux albums one-shots composés de courtes histoires indépendantes (ou faisant intervenir des personnages à la courte carrière, comme le gamin Flipo). Pour participer au lancement de la collection "série or" qui propose des intégrales en petit format et petit prix, trois anthologies de Margerin sont regroupées ici, après un parcours de publication chaotique (rééditions sous divers titres, histoires parues dans un album de Lucien...).

Il faut établir une distinction entre les deux premiers tiers du volume (les albums Alerte aux envahisseurs et Tranches de brie) et le dernier (Tutti Frutti) : entre ces deux parties, une vingtaine d'années se sont écoulées, et le style de Margerin s'est radicalement transformé. Réunir ces deux époques n'est pas pour autant une démarche absurde, car on peut sans peine les apprécier de la même façon. Mais force est de constater qu'il y a un monde entre les histoires pleines de science-fiction des années 70, avec leur graphisme évoquant Robert Crumb et Moebius, et les chroniques amusées des années 90, ancrées dans le quotidien et appartenant à la même veine que les tribulations de Lucien.


Pourtant, dès les débuts, on sent la patte et les thèmes de prédilection de l'auteur : le Français moyen avec son patronyme incongru et son fonctionnement codé, le monde rock underground et ses similitudes flagrantes avec la société ‘normale'... On s'amusera également de voir que les deux premiers albums s'ouvrent chacun par une histoire de pique-nique, le premier offrant une version très Métal Hurlant tandis que le deuxième affiche plus clairement le style de Margerin, fait d'observation des attitudes et des comportements de ses congénères. Tranches de brie est clairement l'album qui marque la transition entre les deux ères margeriniennes : entre deux histoires teintées de science-fiction (notamment Guy Leclerc, une amusante parodie de Flash Gordon) ou d'humour absurde, on trouve quelques doubles pages consacrées à l'adultère ou à Riton le roi du rock'n'roll.

Tutti Frutti, dernière étape du voyage temporel, recèle quelques perles comme l'histoire du taxi râleur ou la journée-type du couple Georges-Josette.

Au bout du compte, les 160 pages du recueil constituent une belle traversée du monde de Frank Margerin, réjouissant pot-pourri de styles, de sujets et d'humours qui conservent néanmoins une même personnalité.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I