7/10François sans nom - Tome 1 - Le Sculpteur et la Voleuse

/ Critique - écrit par plienard, le 10/06/2013
Notre verdict : 7/10 - La pie voleuse (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

François sans nom est le titre d’une nouvelle série aux éditions Soleil. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas une série humoristique sur un quelconque président français ou un pape argentin. On en est même très loin, même s'il est question de religion. Le François en question vit au XVème siècle sous le règne de Louis XI. C’est un vagabond, au passé trouble, qui cache sa véritable identité. Il a trouvé refuge chez Luc, un sculpteur.
DR.
Mais son passé va le rattraper lorsqu’il va apprendre que le fronton qu’ils sont en train de préparer doit être inauguré par l’évêque Thibault d’Aussigny. François semble avoir quelques comptes à régler avec lui.

Le duo de scénariste Sylvain Runberg et Sylvain Ricard sont à l’initiative de cette série qui a pour but d’utiliser le personnage de François Villon, un poète du XVème siècle qui a eu une existence trouble. Se servant des aléas de sa vie – prison, poète, escroc... –  ils peuvent nous proposer un personnage complexe dont on ne sait pas s’il est réellement un honnête homme. A-t-il des principes qui peuvent lui amener à avoir des ennuis – il va cacher la jeune Félyzé des soldats qui la poursuivent – ou est-il remplit de haine ?

Concernant le dessin de Marci Bianchini, il est parfait dans le style. Il rend à merveille l’époque dans laquelle évoluent ses personnages auxquels il donne une « gueule ».

Ce premier tome est plaisant dès le début malgré son classicisme. Le passé obscur de François et sa possible culpabilité vis-à-vis de Félyzé (je vous laisse découvrir la raison dans l’album) apporte de la profondeur au personnage. Par contre, les événements s’enchaînent un peu trop rapidement et la naïveté ou la maladresse de François est un peu décevante. On aurait aimé qu’il soit un peu plus « super-héros ». Mais c’est un homme, c’est comme ça. Comme tous les François !


DR.

 

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Sambre
Sambre