Le Forum dessiné : interview de Lou Lubie

/ Interview - écrit par Guillom (), le 07/02/2013

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 5 réactions

Un forum, c’est banal. On y trouve toujours la même faune : les kikous, les trolls et tutti quanti. Rien qui ne mérite vraiment une interview. Pourquoi le Forum dessiné devrait-il déroger à cette règle ? Peut-être parce que le test seul y est interdit. Bande dessinée, improvisation et jeu de rôle sont les moteurs de dialogues entre les membres. Amis dessinateurs, essuyez ce filet de salive qui pend à vos lèvres, Lou Lubie, l’adorable créatrice du site éponyme, répond à vos questions.

Le Forum animé, c’est quoi ?

Je suis auteur, dessinateur et game designer, ce qui explique comment j’en suis arrivée là. On a toute une partie où les gens viennent et chacun se dessine un personnage. C’est le Forum dessiné. Il y a 800 auteurs au total, qui sont de niveaux et d’âges très différents : les plus jeunes ont 11 ans et les plus vieux n’osent plus dire leur âge. Et ils dessinent tous ensembles sur le forum. Le principe, tout simple : on ne fait que des images. On interagit entre nous de cette façon, par dessins interposés. Tout en sachant qu’on n’a pas le droit de dessiner les autres personnages, parce que ça équivaut à agir à leur place, à voler leur corps et ce n’est pas très fair play. Donc il faut copier-coller et se débrouiller avec ce qu’on a. C’est pour ça que d’un dessin à l’autre, il y a toujours une moitié qui reste la même. Voilà, donc après on discute. C’est le principe de base, après on est assez bavard.



Des dessins et de la bonne humeur ! 

Depuis combien de temps ça dure ?

On fait ça depuis quatre ans, donc le niveau a beaucoup monté et  maintenant on en arrive à un point où on écrit des histoires, un peu comme du théâtre rôle play où on incarne un des personnages. Par exemple, en ce moment on écrit une histoire dans ce genre. Le pitch, c’est cinq personnages qui vont mourir, pour des raisons que leurs auteurs inventent. Et si on vote tous pour une personne, elle sera sauvée, les autres mourront. Par contre, si on ne vote pas tous pour la même personne, tout le monde meurt. Ça peut paraître horrible, mais ce n’est pas pire que la téléréalité, c’est une histoire. Pour l’instant, nous sommes cinq et on est en train de préparer ça au fur et à mesure, sans concertation, c’est de l’improvisation totale.

Que se passe-t-il en ce moment sur le forum ?


Cent petites mains pour une BD

Un livre sorti en décembre. C’est le premier à notre actif. Il s’appelle Prophecy
.
C’est la première fois que je fais un livre en tant qu’éditrice, d’habitude je suis plutôt de l’autre côté. Dans Prophecy, 50 auteurs, une seule histoire. Un peu loufoque, il y a des armées de navets, des vampires, le bien et le mal… Mais ça reste cohérent, même si c’est la première fois qu’on fait ça sur papier. Il est vendu sur Internet, mais il ne rapporte quasiment rien. Le peu qui est gagné est utilisé pour le forum. De toute façon, diviser rien par 50 auteurs, ça fait toujours rien. Mais on espère nous faire connaître, motiver de nouveaux lecteurs, de nouveaux talents…  

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre