Une pseudo Zone 51 pommée au coeur du désert du Nevada, un garde allergique au second degré, un professeur loufoque à la capillarité MickeyMousienne (serait-ce un traumatisme du au temps jadis où il devait mettre sur papier les aventures de la bande à Picsou ?), des inventions et autres systèmes de protections éphémères... Tels sont les principaux ingrédients constituant la Forbidden Zone. La série intello-humoristique de Mo/CDM, auteur rescapé des journaux pour enfants et qui a su se faire adopter par Fluide Glacial.

"Série Intello" ? Hum... c'est vite dit. Nous dirons que cela ne relève uniquement de la blouse blanche. Forbidden Zone met en scène de courtes aventures vécues par un Einstein de seconde zone : le professeur Albert Wild Houfman. Scientifique dévoué secrètement à son pays, Albert est un expert de la cybernétique et de l'intelligence artificielle. Mais des dérayages réguliers lui font souvent frôler le désastre neuronale, si ce n'est déjà fait. La série privilégie les expériences humoristiques délirantes à la patte CDM. Que ce soit de l'absurde (moins présent dans cette série), le comique de répétition (qui marche en fonction des histoires présentées), le ridicule des personnages (CDM adore ça). Intelligence artificielle , c'est du Cosmik Roger à la différence que tout se passe dans un désert américain frenchy. Qu'est ce que cela veut dire ? Niveau écriture du scénario, les blagues n'atteignent pas des sommets himalayens. On envisage peut-être un rictus au coin de la bouche en fonction de la forme du jour. Tout dépend ensuite de vos affinités avec ce type d'humour. Certains coincés (dont moi même) passeront leur chemin, d'autres se régaleront. "Humour !... Humour !" comme disait l'autre (non, pas CDM).

La principale qualité de l'album repose sur le dessin au style franco-belge réaliste. CDM sait manier un crayon et met bien en scène son histoire malgré un découpage classique. L'homme a comme d'habitude le sens du détail et rend bien l'effet de certains plans. L'action des personnages est dynamique et la coloration n'a pas à être critiquée.
Au fond, que dire de plus concernant cet album ? Il n'y a pas sujet à polémiquer éternellement. Forbidden Zone est une bande dessinée ni très bonne ni mauvaise qui n'a d'autre intérêt que de faire passer le temps avec des pouffements (ou non) de rires lorsque l'on entame la lecture des gags. Ce n'est ni un chef d'oeuvre ni un navet. Le dessin est en effet irréprochable mais n'apporte pas une originalité qui mérite que l'on s'y attarde. Pour éviter que la chronique soit définitivement rangée dans la catégorie de celles écrites par des intellectuels élitistes, je vous conseillerai donc de feuilleter l'album pour vous en faire une opinion personnelle (avant de l'acheter... surtout). Au final, le résultat n'est pas à vomir mais n'enthousiasme pas forcément. Aussi, pour résumer l'ensemble du point de vue général que dégage Intelligence Artificielle nous terminerons donc sur une citation d'Hervé Bazin : "Moyen, le pire de ce qui est bon, le meilleur de ce qui est mauvais. Un euphémisme pour médiocre".

Buffy contre les vampires - Saison 3 - Tome 7 - Mauvais sang (I)
La kitscherie du vendredi #4 : Tarzan boy
Mario Tennis Open - Test 3DS
Reprise de poids #65 : le top NME
Kaboul Kitchen S1 - Le patron... C'est Jacky !
Catch - WWE - Over the Limit - 2012
Kuroko's Basket T.3
Koh-Lanta 2012 : les stratégies pour gagner
Sherman - Tome 6 - Le pardon. Jeannie
Clip du jour : L'enfant sauvage de Gojira
The Dark Knight Rises : les affiches des personnages
La critique de Margin Call
La critique de Moonrise Kingdom
Abraham Lincoln : chasseur de vampire ! Vraiment ?
Underworld 4 : arrêtez, par pitié !
La critique de Dark Shadows, le nouveau Tim Burton
Dossier Spécial : Ces acteurs qui jouent ou qui surjouent
The Amazing Spider-Man : la nouvelle bande-annonce !
Expendables 2 : la bande-annonce est là !
Expendables 2 : le trailer est imminent !
Séverin - Séverin
Clip du jour : Move in the right direction de Gossip
Liars - WIXIW
Clip du jour : Jersey des Naive New Beaters
Black Bomb A - Enemies of the state
Les Bee Gees en deuil
Sorties d'album : Semaine du 21 mai 2012
Mafiosa, le clan saisons 1, 2 et 3
Africa - A rede invisivel : un documentaire sur les héroïnes invisibles d'Afrique
La première vidéo d'Elementary, Sherlock version US
Récapitulatif du 14/05 au 20/05 - La semaine Krinein
Catch - Impact Wrestling - Sacrifice - 2012
Koh-Lanta 2012 : la revanche des héros : qui a été éliminé ?
La critique de la série The Walking Dead, Saison 2
7 Dragons
Brit - Tome 2 - Déserteur
Festival d'Aubenas 2012
La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés - Tome 3 - Expulsés volontaires
SHELLEY, de Casanave et Vandermeulen - Dédicace à PARIS
Les Légendaires Origines - Danaël
Tranche-Trognes
Poker - Tome 3 - Viva Las Vegas
Waltz T.2
Re:BIRTH The Lunatic Taker T.3
Puella Magi Madoka Magica T.1
Reborn T.30
Shin Chan (S2) T.20
Enigma T.2
Broken Blade T.10
Bleach T.48
Tetsuya Tsutsui sera en France lors de Japan Expo (et même plus) !
The Secret World : Alan Wake dans Left 4 Dead ?
Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier - Test Xbox 360
The Walking Dead - Episode 1 : A new Day - Test XBLA
Diablo III - Test PC
Best of Collector #26 : Borderlands 2
Mise à jour de Mario Kart 7 : la fin des glitchs-raccourcis Pic Wuhu et cie !
Minecraft Xbox 360 Edition - Test XBLA
Diablo III - Blizzard est dépassé
J'irai glander chez vous avec ... GTA San Andreas !
Sur la route, le livre
Chansons du monde : du Brésil au Viêtnam
Les Maximonstres en deuil : Maurice Sendak nous a quittés.
Le mille-pattes
Tonio
The Casual Vacancy, le nouveau JK Rowling après Harry Potter
7 ans après (mais un an plus tard) : le nouveau Guillaume Musso
Au revoir cauchemar
Lunaparc en pyjamarama
Le salon du livre 2012
Femmes nues dans Paris ?
Exposition Beauté Animale au Grand Palais
Exposition Tim Burton à la Cinémathèque
Didier pousse la Porte du Dejazet à Paris, et fait rire les masses !
Frantz Treichler joue dada - Zone Libre joue Nosferatu
Visiter le château de Cheverny : quand Tintin rencontre le 17e siècle
Le Puy du Fou reçoit le Thea Classic Awards
Berenice Abbott au Jeu de Paume
Les visiteurs du soir
Expo Gerhard Richter à la Tate Modern
Le trône de fer JCE
La critique du Signe des Anciens
Takenoko
Rök
Dungeon Lords
Une première extension pour les Demeures de l'Epouvante : vous reprendrez bien un peu d'Horreur...?
Trajan est de sortie chez Gigamic
Deux extensions Print On Demand Pour Space Hulk Death Angel
Uluru, comme un goût d'Australie
Ice 3 en magasin le 13 Avril






