Fluide Glacial

/ Fiche - écrit , le 14/06/2009 - Mise à jour le 21/01/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 5 minute(s) - laisser un commentaire

.

 

 

 

 

 

Site officiel

Appartient au groupe Flammarion

Fluide Glacial, avant d'être une maison d'édition dont le véritable nom est AUDIE Une couverture de Edika
Une couverture de Edika
(« Amusement, Umour, Dérision, Ilarité, Et toutes ces sortes de choses »), est un magazine de bandes dessinées créé en 1975 par Marcel Gotlib, Jacques Diament et Alexis (qui mourra hélas deux ans plus tard).

Le premier numéro de Fluide paraît le 1er avril 1975 (évidemment), sous forme de 52 pages annoncées trimestrielles (aujourd'hui 68 pages mensuelles) complètement secouées, où l'on trouve en vrac de la bande dessinée, des romans-photos et des textes griffonnés dans tous les sens, la seule ligne directrice étant la totale liberté de ton que l'on trouvait déjà dans l'Echo des Savanes, lancé trois ans plus tôt par le même Gotlib, entouré de Claire Brétécher et Nikita Mandryka. Pour la plupart issus du journal Pilote, les auteurs cherchent alors à s'exprimer de façon libérée, à la manière des rédacteurs du magazine américain Mad.
La bande dessinée "pour adultes" connaît à cette époque son âge d'or, et Fluide Glacial ne se prive pas d'étaler dans ses pages les délires les plus érotiques, scatologiques, psychanalytiques... Cependant, Fluide s'est toujours gardé de traiter de politique, laissant ce type d'humour à Charlie Hebdo par exemple. Le programme de Fluide est annoncé sur la couverture : « Umour et Bandessinées ». Entre autres particularités, le magazine a également toujours réussi à se passer de la publicité : les seuls encarts visibles sont des pubs pour les albums "maison".


Rapidement, le magazine devient mensuel, et laisse s'exprimer dans ses pages des auteurs comme Jean Solé, Edika, Binet, Daniel Goossens, Maëster, qui constituent la "première génération Fluide". Franquin, le papa de Gaston Lagaffe, officie lui aussi dans le magazine, où il crée ses Idées noires en 1977.

Les années 70/80 voient la naissance de séries historiques, qui restent aujourd'hui les plus gros succès des éditions Fluide Glacial : les Bidochon de Binet (série en cours), Superdupont créé par Lob et Gotlib (arrêté en 1995, repris en 2006), Carmen Cru de Lelong, Sœur Marie-Thérèse des Batignolles de Maëster... La dernière série emblématique à voir le jour est Jean-Claude Tergal de Tronchet, parue de 1990 à 2004. Seul le temps dira si les séries plus récentes comme Bill Baroud de Larcenet, Cosmik Roger de Julien et Mo/CDM ou Pascal Brutal de Sattouf resteront dans les mémoires de façon aussi indélébile...

Fluide Glacial et les éditions AUDIE restent indépendants jusqu'en 1995, date à Thierry Tinlot, actuel rédacteur en chef
Thierry Tinlot, actuel rédacteur en chef
laquelle ils sont rachetés par le groupe Flammarion. Le rédacteur en chef du magazine est alors Jean-Christophe Delpierre, Jacques Diament ayant pris sa retraite en 1990 après quinze ans à ce poste. On notera d'ailleurs que les rédacteurs en chef restent de moins en moins longtemps en place dans l'histoire du magazine : Delpierre cède sa place à Ronan Lancelot en 2000, qui lui-même part en 2003 au profit de Albert Algoud. Algoud, à son tour, a laissé les clefs en 2005 à Thierry Tinlot, ancien rédacteur en chef du journal Spirou. Ces changements successifs ont contribué à un certain essoufflement du journal au cours des années 2000, mais un nouveau souffle semble désormais habiter Fluide Glacial, qui est passé à un contenu en couleur en 2003. Marcel Gotlib, bien qu'ayant toujours été le "grand manitou", s'était mis en retrait depuis plusieurs années ; il est revenu à l'écriture en 2006 pour relancer la série Superdupont.

La "deuxième génération Fluide" est composée des auteurs arrivés au cours des années 90, voire 2000 : Manu Larcenet, Gaudelette, Clarke, Riad Sattouf, Arthur De Pins, Julien/CDM et Mo/CDM...


Collections :

Fluide Glamour : Une collection lancée en 2006 pour regrouper les titres plus orientés sur le sexe et la sensualité que sur l'humour proprement dit. Bien que l'un n'empêche pas l'autre.


Auteurs symboliques : Marcel Gotlib, Jacques Lob, Edika, Alexis, Coyote, Maëster, Blutch, Manu Larcenet, Clarke, Didier Tronchet, Daniel Goossens, Binet, Jean Solé, Coucho, Claire Brétécher, Yves Frémion, Bruno Léandri, Carlos Giménez, Lamorthe, Hugot, Jean-Marc LelongGaudelette, Moerell, Jean-Yves Ferri, Al Coutelis, Foerster, Mo/CDM, Julien/CDM, Riad Sattouf

A découvrir
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)