8/10Flip-books FLBLB - 2010

/ Critique - écrit par riffhifi, le 10/04/2010
Notre verdict : 8/10 - Flip de choc (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - laisser un commentaire

Nouvelle fournée de flip-books pour flblb, qui reprend la formule double-face étrennée l'an dernier. Ce sont donc trois livres-express qui sont proposés ce mois-ci.

CHRONIQUE EXPRESS

Les flip-books, ce sont ces petits albums qui révèlent une séquence animée lorsqu'on les feuillette. Depuis 2004, les éditions flblb en sortent presque tous les ans une nouvelle fournée, à laquelle participent notamment les auteurs maison Otto T. et Grégory Jarry. Depuis l'an dernier, la formule choisie est celle du "flip de recto / verso
recto / verso
couple", que l'on peut lire dans un sens puis dans l'autre, découvrant ainsi deux histoires différentes. En ce mois d'avril 2010, nous découvrons donc les trois doubles opus suivants :

  • A table / Au lit, par Tomate et Lénon : deux sujets quotidiens et intimement liés (« qui dort dîne », dit-on), mais traités de façon radicalement différentes puisque le premier est un roman-photo, avec changement de plans et mouvements de caméras (si si !), tandis que le deuxième est un plan fixe dessiné.
  • Variez vos salades / Egayez vos sandwiches, de Juhyun Choi et Otto T., repasse une couche sur le thème de l'alimentation, humour noir et surréaliste en sus.
  • Il est passé par ici... / Il repassera par là, de Hélène Salecki et Axel Renaux, propose deux aspects de la vie de Zorro : un galop et une séance de repassage par sa femme.

De jolies lectures-éclair, qui se collectionnent aisément et se relisent volontiers. Les précédents flip-books sont également trouvables, d'autant que flblb réédite Songes et La chose du pot de mayonnaise en même temps que les nouveautés.

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6