8/10La fille

/ Critique - écrit par plienard, le 20/04/2013
Notre verdict : 8/10 - Christophe et Barbara nous racontent une histoire (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Christophe Blain, c’est un peu L’auteur de BD du moment. Fauve d’or pour le tome 2 de Quai d’Orsay au dernier festival d’Angoulême (2013) après déjà un premier alph’art en 2002 pour le tome 1 d’Isaac le pirate, il a le vent en poupe et peut tenter de nouvelles expériences. En voici une, avec ce livre CD, La fille, dont il est le co-auteur avec la chanteuse Barbara Carlotti. Elle compte dans sa discographie quatre albums (L’amour, l’argent, le vent en 2012 ; L’idéal en 2008 ; Les lys brisés en  2006, Chansons en 2005).


La moto de la fille.
C’est donc l’histoire d’une fille, superbe aux cheveux rouges, qui roule sur une moto anglaise. Elle tombe sur un gang d’amazones, des bikeuses qui démolissent tout ce qu’elles trouvent sur leur passage, et en particulier les hommes. C’est en les fuyant qu’elle rencontre un cow-boy de trente centimètres aux superbes moustaches, personnage qui n’est pas sans rappeler celui de Gus dans la série du même nom. Après trois nuits passées ensemble, le petit homme atteint la taille de « 5 pieds, 9 pouces, soit la taille d’un homme moyen ». Ils reprennent la route ensemble, toujours poursuivis par les amazones. Et c’est à ce moment que leurs routes vont se séparer.

Un album, un CD, trois possibilités !

Premièrement, vous écoutez le CD avec Barbara Carlotti qui raconte et qui chante, Christophe Blain qui fait le cow-boy et quelques guest-stars supplémentaires comme Arthur H ou Blutch.

Deuxièmement, vous lisez le livre.

Troisièmement, vous faites les deux en même temps, dans un mode lecture-écoute.

Si le procédé n’est pas nouveau, notamment avec les contes pour enfants (avec Marlène Jobert par exemple, pour ne citer que la plus connue), il est un peu inédit en bande dessinée. Et pour tout dire, il ne s’adresse pas vraiment aux enfants. Cette histoire de road-trip est enivrante et lorgne sur des films comme Easy rider version Femen. La fille est libre comme l’air, le cow-boy, lui, impressionne par son sex-appeal auprès des femmes avec ses moustaches. Le tout sur une musique et des textes de Barbara Carlotti qui font penser à Gainsbourg.

Ce livre-CD est un objet tout à fait étonnant, que l’on prend plaisir à écouter, lire et regarder. Ce sont les éditions Gallimard qui vous le proposent. C’est en tout cas une  réussite artistique.


On aperçoit la fille, sur l'autoroute ...

A découvrir
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)
Sambre
Sambre
Joe Bar Team
Joe Bar Team