7/10La Fille de Paname - Tome 1 - L'homme aux couteaux

/ Critique - écrit par plienard, le 30/09/2011
Notre verdict : 7/10 - Le tragique destin d’Amélie Elie (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

On se souvient du film Casque d’or avec Simone Signoret et Serge Reggiani. C’est moins sûr que cela soit le cas de ce diptyque annoncé. Ce n’est pourtant pas faute, de la part de Kas et de Galanton, d’y mettre tous les ingrédients nécessaires...

Amélie Elie file le parfait amour avec un bon gars qu’elle a rencontré au bal. C’est quand il lui promet une vie sans problème et un métier de blanchisseuse que tout se met à tourner dans sa tête. Ne voulant pas de la même vie que celle de sa mère, elle quitte son bel amant pour autre chose. Elle trouve alors refuge chez Hélène qui vend ses charmes.


Et vogue la galère !
Amélie Elie est, vous le savez peut-être déjà, le vrai nom de Casque d’or (on pense immédiatement au film Casque d'or, tragédie Belle Époque, l’histoire d'un amour impossible, marqué par le destin, que portent Signoret et Reggiani).

Laurent Galandon et Kas proposent une adaptation très réaliste de l’histoire d’Amélie en reprenant des faits réels, des dialogues avec les expressions de l’époque, la bande des Apaches... Kas qu’on ne saurait dissocier de la superbe série Halloween Blues, dessine cet album avec son trait réaliste et ses couleurs si spécifiques. Il est celui que l’on a désigné souvent comme « l’héritier spirituel de Rosinski » (pas seulement pour leur nationalité polonaise). Le côté sophistiqué de son dessin, l’art d’exprimer les sentiments dans les visages des personnages, la crédibilité des décors et des dialogues pour mettre dans l’ambiance de cette « belle époque » du début du 20ème siècle, tout concourt à rendre réaliste cette histoire.

On a juste un peu de mal à comprendre comment une jeune femme qui semble rechercher l’amour se contente, s’épanouisse dans la prostitution. Le seul rejet d’une vie pépère n’apparaît pas vraiment suffisant et la raison, comme quoi ce n’est que la seule solution pour survivre, non plus.


DR.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
V pour Vendetta
V pour Vendetta