Festival Indélébile en novembre 2008 à Toulouse

/ Actualité - écrit par riffhifi, le 29/10/2008

Temps de lecture estimé de l'article : 4 minute(s) - 1 réaction

Le festival Indélébile, mis en place par un collectif de plusieurs associations d'édition, cherche à mettre en avant la création graphique et narrative de qualité (en un mot la bonne bd, ce sont eux qui le disent), au travers d'expositions, d'espaces de rencontre (dédicaces), de films, de débats, et de soirées concerts...

L'évènement se déroulera sur la totalité du mois de novembre 2008. Le détail,
présenté par les organisateurs :

  • L'espace de rencontre auteur / public. Ce moment de rencontre qui se déroulera le week-end du 31 octobre au 2 novembre veut être un véritable
    carrefour d'échange, brisant la sempiternelle mise en espace façon "stand de dédicace" qui ne facilite pas la rencontre. En effet, dans la plupart des festivals de bandes dessinées, l'auteur est souvent placé malgré lui en position de simple marchand, et le public, lui, n'ose quelques fois plus ouvrir les ouvrages sous peur de se sentir obligé d'acheter. Il convient donc de repenser l'espace, afin de mettre en avant la convivialité de la rencontre plutôt que l'acte d'achat. Ce moment de rencontre se déroulera dans les locaux de Samba Résille en centre ville de Toulouse. Les 300 m² du lieu seront donc articulés autour de tables et de sièges invitant à prendre le temps de la lecture. Les auteurs et les lecteurs, en position d'égalité, seront donc amenés à se rencontrer plus facilement autour des ouvrages. L'accent étant mis sur l'échange humain, la découverte du livre, la discution, plutôt que sur la course à la dédicace (qui sera également tout à fait possible). L'entrée de l'espace sera bien entendu totalement gratuit, afin de rester ouvert au plus grand nombre. Le choix des auteurs et structure invités découle également d'une volonté artistique affirmée. Il ne s'agit pas en effet, de présenter la bande dessinée dans son ensemble, mais avant tout, de faire découvrir les acteurs culturels contemporains et créatifs de la petite édition et de l'édition associative. Car bien que plus actif que jamais, le vivier de la bande dessinée dite "indépendante" est souvent, malgré tout relégué au sein des festivals dans les coins "fanzine" ou les "festivals off".
  • Les expositions. L'ouverture de toutes les expositions programmées dans différents lieux Toulousains, se fera le samedi 1 novembre. Ces expositions resterons ensuite en place durant tout le mois de novembre. Chaque exposition proposera son propre vernissage durant le mois. Ceci afin que le public le plus large, ait à nouveau la possibilité de rencontrer les artistes. Deux expositions mettent en avant la vivacité et la créativité des structures d'éditions locales (Misma et la tOile). Mais au delà, la programmation cherche aussi, au travers du travail de plusieurs auteurs (Grégory Elbaz, Yann Taillefer, Winshluss, Mathias Martory, Rémy Cattellain, l'Employé du moi), à donner à voir la variété des possibilités graphiques et narratives de la bande dessinée moderne.
  • Les soirées concerts. Le vendredi et le samedi soir sont prévues deux soirées de concert afin de terminer de façon festive et conviviale ces journées dédiées à la rencontre. Ces concerts doivent aussi être un moyen de continuer à explorer la création graphique contemporaine, à travers une programmation de groupes incluant une véritable dimension visuelle.
  • Les animations graphiques. Tout au cours du week-end auront lieu des tirages de sérigraphies en direct, une réalisation de fresque en commun, des fabrications de fanzines. Ceci afin de bien montrer au public que l'édition indépendante est bel et bien un univers où prime la création permanente, le multi-support, et le « do it yourself ».
  • Le repas-rencontre. La philosophie de l'évènement est de susciter la rencontre et l'échange. Le samedi soir, avant le concert, un repas est donc prévu pour tous les participants. Afin qu'entre la poire et le fromage, puissent naître de nouvelles envies de collaboration, d'édition, d'exposition...
  • La programmation cinématographique thématique. Au cours du mois, une série de films, ou de documentaires autour du monde de la bande dessinée alternative seront proposés, en partenariat avec le cinéma Utopia.
    Car la bande dessinée et le cinéma ont depuis toujours entretenus des rapports très intimes. De nombreux auteurs font des aller-retours entre les deux domaines. Les adaptations cinématographiques de bandes dessinées
    dites indépendantes sont de plus en plus nombreuses (Ghost World, Persepolis). La bande dessinée et le cinéma sont traversés par la même ligne de fracture séparant les oeuvres d'auteurs dits indépendants et les productions grands publics. La bande dessinée et le cinéma utilisent des codes très similaires de mise en scène, de cadrage, de découpage ou de dialogue. Les ponts sont donc multiples entre ces deux « arts frères » de la narration par l'image, et le texte.
  • Les ateliers découverte et création de bandes dessinées. L'un des objectifs premiers de l'évènement est de souligner l'aspect de création libre et populaire inhérent à l'édition associative. À travers ce rendez-vous, nous cherchons à faire découvrir au public qui n'est pas forcément initié, la richesse de la narration graphique dans l'édition contemporaine. Pour ce faire, depuis le mois de février, et en partenariat avec les structures sociauxculturelles locales (MJC, centre de loisirs), des ateliers de création de bandes dessinées sont mis en place à destination des enfants du grand Toulouse. La bande dessinée est, en effet, un médium riche, universel, accessible, et ses possibilités d'épanouissement et d'apprentissage ludique sont considérable. Les travaux des enfants seront présentés au sein d'une grande exposition commune, durant le mois de novembre, au même titre que les professionnels.

Blog officiel

Contact :

Gilles Peltier (modeste coordinateur du projet)
La médiathèque associative
6 rue de la Bourse 31000 Toulouse
05.61.21.71.50
info.indelebile@gmail.com

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)