Festival BD de Puteaux

/ Actualité - écrit par riffhifi, le 11/05/2008

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Communiqué de presse :

Pour sa 5ème édition, le festival BD de Puteaux s’installe au Palais de la médiathèque, les 24 et 25 mai 2008. Vanyda, invitée d’honneur et réalisatrice de l’affiche, sera présente pendant ces deux jours, aux côtés d’une quarantaine d’auteurs professionnels, prêts à faire parler leurs crayons et vous servir de guide sur la planète BD. Sur les trois étages de la médiathèque, découvrez la face cachée du 9ème art avec des animations, des expositions et des rencontres inoubliables !

Demandez le programme et entrez dans l’univers de la bulle :

Le Festival BD vous accueille dans la salle d’actualité avec quatre expositions : les tribulations de Papyrus, le héros de Gieter, le monde enchanté de Puceron et Punaise pour les petits, les 24 heures de la BD ou comment réaliser une BD en un jour. Enfin vous découvrirez les créations des écoliers de Puteaux.

Au 1er étage dans l’espace Jeunesse, vous écouterez Radio Kids, animé par les enfants du Conseil Communal des Jeunes ou vous verrez la conception du fanzine
Nekomix
, Dans la salle d’étude, le silence est d’or : les plus jeunes apprennent la colorisation d’une BD avec Jocelyne Charrance (Le Khan, Wanted, La cuisine du diable, Septentryon) ou Dim.D (Aleph, Les contes de Brocéliande, Le seigneur d’ombre, Lotus de jade). Dans l’amphithéâtre, Alain Ayme livre les secrets de la BD grâce à une animation ludique. Guillaume Sorel (Agernon Woodcock) crée un conte en image avec l’aide des enfants.

Doumé se tient à la disposition des visiteurs pour réaliser leur caricature. Au 2ème étage, Edgar P. Jacobs (1904-1987) se dessine à travers une exposition inédite. Cette grande figure de la BD avait pour particularité de placer ses aventures dans les décors réels. À travers des documents inédits, vous voyagerez dans l’univers de ce dessinateur incontournable du 9ème art. De Tintin à Blake & Mortimer, il n’y a qu’un pas ! Plongez dans la BD Sos météores à travers de nombreuses planches. L’exposition suit les deux héros dans cet épisode qui se déroule dans la vallée de la Bièvre et compare les vignettes avec les photographies des lieux. Vous terminerez votre voyage dans Banlieue blanche, banlieue rouge, 4ème tome de l’agence Hardy. Annie Goetzinger évoque le site mythique de l’usine Renault, sur l’île Seguin, à Boulogne-Billancourt. Dans la salle Rimbaud, adonnez-vous à la réalisation de dessins BD ou manga, grâce à des ateliers animés par des auteurs présents en dédicace :

Marguerite Abouet, Amandine, Eric Chabbert, Jocelyne Charrance, Renaud Collin,
Thierry Coppée, Carine de Brab, Elvire de Cock, Lucien de Gieter, Jean-Christophe Derrien, Dim.D, Régis Donsimoni, Michel Dufranne, Dzack, Erroc, Gaby, Brice Goepfert, Annie Goetzinger, Gos, David Hannappe, André Houot, Romain Hugault, Jung, Jean-Marc Krings, Malik, Marc Moreno, Nauriel, Peral, Michel Rodrigue, Ruben, Amélie Sarn, Patrick Sobral, Guillaume Sorel, Béatrice Tillier, Edmond Tourriol, Vanyda, Virginie Vertonghen, Frédéric Vignaux, Isabelle Wilsdorf.

Palais de la médiathèque
122 rue de la République
Puteaux
Renseignements : 01 40 90 21 50 - 01 46 92 92 76
Entrée libre de 10h à 18h

A découvrir
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Sambre
Sambre