Les romans graphiques d’origine étrangère introduits sur notre territoire par Ca et Là ont toujours eu une saveur commune : le dépaysement. Bien entendu, il ne s’agit pas exactement de n’importe quel “dépaysement”. Les voyages proposés par ces publications sont généralement plus subtils. Ils sont intérieurs, et finalement dépaysants par rapport aux ailleurs imaginaires qui composent en majorité les catalogues des ténors de l’édition française. De leur relation familière avec nos propres expériences, ils tirent en effet leur valeur salutaire. Il en va de même pour Ferme 54 des israéliens Galit et Gilad Seliktar qui, pour la première fois traduit de l‘hébreu pour l’Hexagone, présente bien plus que l’itinéraire d’une jeune fille dans la campagne israélienne des années 70-80.

Le style doux et épuré de Gilad rappelle de beaux croquis d’un carnet de voyages dans lequel l’œil est parvenu à capturer en quelques traits d’encre de Chine l’essentiel d’un instant en train de s'effilocher. Ces prises de vue documentaires - mises en relief à la perfection par des zones d’ombre reposantes ou des liquides (eau, parfum) de couleur mauve délavé, sont au cœur d’une intimité touchante, sans toutefois outrepasser les limites de l’indiscrétion. Avec ses trois vignettes par page, leur format Scope désanamorphosé, ses cadrages cinématographiques et ses plans décomposant le mouvement, Ferme 54 évoque également le profil d’un story-board délicat où le découpage technique laisse son habituelle place à de furtives descriptions poétiques. A travers trois fragments d’une vie – en partie autobiographique, les textes de Galit s’immiscent entre chaque case contemplative, à rythme lent. La plume discrète de la scénariste prend le temps de planter un décor anodin, se tait quelquefois avec pudeur pour laisser à l’image tout son pouvoir d’évocation. Le déroulement transite dans la simplicité, sans esbroufe, et fait appel aux possibles souvenirs de notre adolescence : les flots d’une piscine inspiratrice d’un premier amour et de son désir charnel ; la promenade pépère d’un chien tête en l'air à quelques mètres d’un anniversaire ; des œufs défilant sous un doux tapis de lumière… Puis bang ! vient le coup de théâtre. Cet ingrédient perturbateur, lorsqu’il percute de plein fouet ce quotidien en apparence paisible et insouciant, soulève des conséquences si tragiques que le fil (trop) serein de la lecture casse soudain. Le gouffre d’un profond malaise se découvre alors sous les godasses tant des protagonistes que du lecteur embarqué. Si l’usage veut que le Drame surgisse souvent là où il n’est pas attendu, la chute est rude à encaisser, retentit en celui pourvu des cordes sensibles adéquates. Elle prend plus de poids une fois remise dans le contexte tourmenté d’époque qui a servi de toile de fond au récit (invasion du Liban en 1982, par exemple). Mais même sans cette référence indispensable pour comprendre la projection finale historiquement destructrice, Ferme 54 arrive sans peine à interpeller, ne serait-ce que par son visuel remarquable.
Frère et soeur à la ville, Galit et Gilad ont harmonieusement marié leurs arts respectifs afin d'enfanter un témoignage très intéressant dans sa forme, son découpage travaillé et sa façon de bousculer une légèreté ambiante. La cadence n'est certes pas des plus alertes. Néanmoins, au-delà de la candeur et de la nostalgie, une tristesse latente attend son tour de garde, repêchée par moments par l'envie de faire front, de batailler ferme, malgré l'omniprésence inquiétante de la Grande Faucheuse. Et sous le souffle tranquille et l'apparence gracieuse se dissimule un appel d'air puissant auquel il est difficile de résister.
gyzmo []

La kitscherie du vendredi #4 : Tarzan boy
Mario Tennis Open - Test 3DS
Reprise de poids #65 : le top NME
Kaboul Kitchen S1 - Le patron... C'est Jacky !
Catch - WWE - Over the Limit - 2012
Kuroko's Basket T.3
Koh-Lanta 2012 : les stratégies pour gagner
Sherman - Tome 6 - Le pardon. Jeannie
Clip du jour : L'enfant sauvage de Gojira
The Secret World : Alan Wake dans Left 4 Dead ?
The Dark Knight Rises : les affiches des personnages
La critique de Margin Call
La critique de Moonrise Kingdom
Abraham Lincoln : chasseur de vampire ! Vraiment ?
Underworld 4 : arrêtez, par pitié !
La critique de Dark Shadows, le nouveau Tim Burton
Dossier Spécial : Ces acteurs qui jouent ou qui surjouent
The Amazing Spider-Man : la nouvelle bande-annonce !
Expendables 2 : la bande-annonce est là !
Expendables 2 : le trailer est imminent !
Séverin - Séverin
Clip du jour : Move in the right direction de Gossip
Liars - WIXIW
Clip du jour : Jersey des Naive New Beaters
Black Bomb A - Enemies of the state
Les Bee Gees en deuil
Sorties d'album : Semaine du 21 mai 2012
Mafiosa, le clan saisons 1, 2 et 3
Africa - A rede invisivel : un documentaire sur les héroïnes invisibles d'Afrique
La première vidéo d'Elementary, Sherlock version US
Récapitulatif du 14/05 au 20/05 - La semaine Krinein
Catch - Impact Wrestling - Sacrifice - 2012
Koh-Lanta 2012 : la revanche des héros : qui a été éliminé ?
La critique de la série The Walking Dead, Saison 2
7 Dragons
Brit - Tome 2 - Déserteur
Festival d'Aubenas 2012
La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés - Tome 3 - Expulsés volontaires
SHELLEY, de Casanave et Vandermeulen - Dédicace à PARIS
Les Légendaires Origines - Danaël
Tranche-Trognes
Poker - Tome 3 - Viva Las Vegas
Buck Danny - intégrale 5
Waltz T.2
Re:BIRTH The Lunatic Taker T.3
Puella Magi Madoka Magica T.1
Reborn T.30
Shin Chan (S2) T.20
Enigma T.2
Broken Blade T.10
Bleach T.48
Tetsuya Tsutsui sera en France lors de Japan Expo (et même plus) !
Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier - Test Xbox 360
The Walking Dead - Episode 1 : A new Day - Test XBLA
Diablo III - Test PC
Best of Collector #26 : Borderlands 2
Mise à jour de Mario Kart 7 : la fin des glitchs-raccourcis Pic Wuhu et cie !
Minecraft Xbox 360 Edition - Test XBLA
Diablo III - Blizzard est dépassé
J'irai glander chez vous avec ... GTA San Andreas !
Sur la route, le livre
Chansons du monde : du Brésil au Viêtnam
Les Maximonstres en deuil : Maurice Sendak nous a quittés.
Le mille-pattes
Tonio
The Casual Vacancy, le nouveau JK Rowling après Harry Potter
7 ans après (mais un an plus tard) : le nouveau Guillaume Musso
Au revoir cauchemar
Lunaparc en pyjamarama
Le salon du livre 2012
Femmes nues dans Paris ?
Exposition Beauté Animale au Grand Palais
Exposition Tim Burton à la Cinémathèque
Didier pousse la Porte du Dejazet à Paris, et fait rire les masses !
Frantz Treichler joue dada - Zone Libre joue Nosferatu
Visiter le château de Cheverny : quand Tintin rencontre le 17e siècle
Le Puy du Fou reçoit le Thea Classic Awards
Berenice Abbott au Jeu de Paume
Les visiteurs du soir
Expo Gerhard Richter à la Tate Modern
Le trône de fer JCE
La critique du Signe des Anciens
Takenoko
Rök
Dungeon Lords
Une première extension pour les Demeures de l'Epouvante : vous reprendrez bien un peu d'Horreur...?
Trajan est de sortie chez Gigamic
Deux extensions Print On Demand Pour Space Hulk Death Angel
Uluru, comme un goût d'Australie
Ice 3 en magasin le 13 Avril






