8/10Far albion - Tome 1 - L'Éveil

/ Critique - écrit par plienard, le 15/05/2012
Notre verdict : 8/10 - L’empire britannique en plein space opéra (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Certains la traite de perfide, d’autres de fière, les auteurs Sala et Nhieu, quant à eux, la voit plutôt lointaine, même très lointaine. Far albion (subtil jeux de mot) est le nouvel opus du dessinateur Emmanuel Nhieu (qui a sorti au mois d’Avril le septième tome de Nocturnes rouge. Il est bien sûr question de l’empire britannique, mais version Battlestar galactica.
DR.
Nous sommes en pleine science-fiction. La « terre n’est plus », l’homme a colonisé une partie de l’espace qu’il a départagé en plusieurs secteurs. Le secteur britannique est le plus lointain, au frontière d’un no man’s space et il doit s’adapter à la défection de l’impérium, le plus gros secteur des colonies. Et pour tout dire, cela tombe mal. Car le signal d’une station située à la limite de la zone inconnue vient de disparaître. Il faut alors y envoyer des space-marines.

Voilà une bien sympathique bande dessinée réunissant l’histoire britannique et ses légendes. Si l’on croit voir une simple histoire de science-fiction supplémentaire, on se trompe, mais on ne le sait qu’à la fin. Je ne serais pas plus précis pour ne pas gâcher le plaisir des prochains lecteurs. En tout cas, l’idée est originale et le dessin fidèle à ce que sait faire Emmanuel Nhieu.

On peut regretter quelquefois un peu trop de noir et des dessins manquant de détails dans les visages, mais rien de réellement gênant. On s’y habitue même très vite, d’autant plus si on connaît la bibliographie de l’auteur.

Si on devait caractériser cet album par un mot, ce serait le mot étonnant. Tant par le traitement de son sujet que par cette impossibilité a réellement définir le personnage clé tout au long du récit. Il faudra donc aller au bout de cette très bonne bande dessinée.


Je vous l'avais dit !

A découvrir
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre