7/10La Famille Passiflore - Tome 2 - La chorale

/ Critique - écrit par plienard, le 26/07/2013
Notre verdict : 7/10 - Album 'en'chantant (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

La famille Passiflore est une charmante famille de lapin mais aussi une charmante BD chez Dargaud. À faire découvrir à vos enfants.

Loïc Jouannigot est un jeune auteur de bande dessinée de 60 ans qui aime nous raconter de belles histoires d’animaux. Une première bande dessinée, Château chat en 2009 aux éditions Dargaud, suivie de la série Petitmardi et les Zumins en 2010, et voici le deuxième tome de La famille Passiflore (mai 2013) qui nous intéresse au plus grand chef.


DR.

La famille passiflore est une famille de lapins. Il y a le père Onesime Passiflore et cinq lapineaux – Romarin, Agaric, Pirouette, Mistouflet et Dentdelion – ainsi que la tante Zinia qui s’occupe des enfants depuis que Mia, la mère, a été tuée par des chasseurs.

Ce tome 2 tourne autour de la chanson et des talents pour le chant de Pirouette, la jeune lapine. Elle a d’ailleurs une idole, le chat Roméo, qui donne un  spectacle le week-end prochain. À cette occasion, la chorale de Louna cherche de nouveaux choristes. Une occasion en or pour la jeune lapine. Et la voilà partie en compagnie de ses quatre frères à travers la forêt pour tenter de se faire enrôler par la chouette Louna.

La famille Passiflore est une belle série, sans violence, douce, avec juste quelques disputes entre frères et sœur ou encore quelques moments de tristesses. Le dessin est d’une beauté enfantine avec de belles couleurs. Le style n’est pas sans rappeler un autre breton, Michel Plessix et son vent dans les saules avec peut-être plus d’épaisseur dans le trait mais tout aussi détaillé.

Si la famille Passiflore est maintenant une bande dessinée, elle a d’abord été une série de 24 livres jeunesse (depuis 1987) aux éditions Milan et adaptée en dessin animé pour la télévision en 2004. C'est une jolie collection d’aventures pour les plus jeunes et pour ramener les plus vieux en enfance.


DR.

A découvrir
Sambre
Sambre
Caste des Méta-Barons (La)
Caste des Méta-Barons (La)
Joe Bar Team
Joe Bar Team