6/10Les Fables de La Fontaine illustrées par René Hausman

/ Critique - écrit par plienard, le 24/12/2010
Notre verdict : 6/10 - Le boulevard de la fable (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Hausman n'est pas seulement un boulevard (ce n'est pas la même orthographe !), c'est aussi un illustrateur de talent que les éditons Dupuis remettent à l'honneur avec cette intégrale.

Les éditions Dupuis rééditent les fables de La Fontaine mises en images par René Hausman. Depuis longtemps introuvables, les deux livres édités en 1965 et 1977 sont réunis en un seul volume. C'est l'occasion pour nous de découvrir le fabuleux travail d'illustrateur de René Hausman. Ainsi, dans la majorité des cas, chaque fable se présente sur deux pages contenant le texte et une illustration.

La cigogne et le renard
La cigogne et le renard
Si nous nous garderons bien de critiquer les textes, nous nous permettrons de faire l'éloge des dessins. S'ils sont un peu sombres, dûs à une couleur forçant sur le foncé, et des traits noirs parfois trop prononcés, les personnages, ou plutôt les animaux sont très expressifs. René Hausman a su garder leur physionomie animale quasi exacte, tout en leur donnant une personnalité et une humanité qui est en adéquation avec la fable.

Le chien qui lâche sa proie pour l'ombre

Chacun se trompe ici-bas.
On voit courir après l'ombre
Tant de fous, qu'on n'en sait pas
La plupart du temps le nombre.
Au chien dont parle Esope il faut les renvoyer.
Ce chien, voyant sa proie en l'eau représentée,
La quitta pour l'image, et pensa se noyer.
La rivière devint tout d'un coup agitée
A toute peine il regagna les bords.
Et n'eut ni l'ombre ni le corps
.

L'intégrale est aussi l'occasion de retrouver les fables que l'on connaît : La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf, Le lion et le moucheron, Le lièvre et la tortue, La laitière et le pot au lait... Mais aussi de découvrir des moins connues : La femme noyée, Le satyre et le passant, La besace... Au total, pas loin de 80 fables pour vous rappeler votre enfance ou pour l'illustrer. C'est un beau bouquin, agrémenté d'un petit cours d'histoire sur La Fontaine.

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta