ATTENTION : CONTENU RESERVE A UN PUBLIC AVERTI

Les images et textes à caractère érotique, pornographique ou violent contenus dans cette page peuvent choquer certaines sensibilités. En consultant cette page, vous attestez être majeur au regard de la loi française et vous prenez vos responsabilités par rapport à son contenu.

CONSULTER QUITTER

7/10Etalons de Troie

/ Critique - écrit par athanagor, le 19/06/2009
Notre verdict : 7/10 - Huns de Troie (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 1 réaction

Série de caricatures de la société gay allemande, ce recueil ne se destine à aucun public en particulier, ce qui le sert.

Ralf König est un auteur allemand qui s'est fait une spécialité de chroniquer et caricaturer le milieu gay de son pays. C'est donc avec un débTrash test
Trash test
ut de surprise gênée que l'on ouvre cet ouvrage quand on ne sait pas trop à quoi s'attendre, ne connaissant pas encore son travail. Le feuilletage rapide éclaire assez vite sur les intentions du bonhomme et deux trois pages laissent supposer qu'on se trouve en présence du pendant homo de Bang Bang. Un frisson d'angoisse traverse alors le dos rigidifié par la désapprobation de l'hétérosexuel bien pensant qui, essayant de voter à gauche et plutôt gay-friendly, n'accepte de l'être qu'à la seule condition qu'on lui épargne les détails. Malgré tout, appelez ça de la curiosité, une perversion latente ou le sens du devoir, ce dernier ouvre l'ouvrage et analyse le phénomène.

Quelle heureuse surprise alors de constater que les premières impressions furent trompeuses. Ralf König ne fait pas de la BD de boule, mais de la BD sur une catégorie sociale particulière, à qui il arrive de faire des trucs qu'on voit dans les BD de boule, avec que des boules. Le propos n'est absolument pas de montrer de la fesse, mais bien de faire la caricature de l'univers gay allemand sous le plus de facettes possibles, que ce soit sous l'aspect culturel, sentimental ou charnel.

Construisant ses histoires comme des sketches, l'auteur fait montre d'un réel talent pour la marradeDroit de réponse
Droit de réponse
franche sur le système de la double page, avec quelques moments un peu plus poétique que l'on sent s'orienter vers un plaidoyer de la normalité du couple gay. Racontant des tranches de vie de cette communauté d'outre-rhin, qu'on n'osera pas rapprocher de la française, ne sachant absolument pas à quoi s'en tenir, König fait essentiellement de la blague dans un contexte particulier, et réussit, dans la grande majorité de son travail à s'adresser à tous les publics (passer un certain âge toutefois). Pourtant, il faut bien souligner ce "grande majorité". Une partie, certes moindre, de l'album ne fait pas trop rire. Sûrement car ces passages renvoient à des références propres à la culture gay. D'autres moments sont même un peu gênants, mettant en scène des pratiques assez extrêmes. Alors, sommes-nous si coincés que cela ne puisse nous amuser ? Admettons-le et excusons nous-en, mais qu'on sache également nous reconnaître le droit de ne pas avoir envie d'essayer de se mettre n'importe quoi dans l'orifice du dos.

Ceci dit et répétons-le, point d'excès ici de sexualité, qu'elle soit soft ou débridée, et quand cela survient, il ne faut pas avoir fait l'ENA pour voir qu'il n'y a pas d'intention maligne. Le passage le plus crûment illustré jouit même d'une excellente écriture qui finit par justifier toute la débauche de chibres peuplant le récit. En fait, le cul bien que présent, reste très rare, et plus évoqué que montré, et sa représentation éventuelle sert à illustrer le propos, non l'inverse.

On s'étonnera toutefois du titre et de l'accroche de l'album. On ne dénombre ici, en plus de l'histoire d'ouverture, que 4 passages faisant référence à la Grèce antique sur les 26 que compte l'ouvrage, plutôt orientés sur des histoires contemporaines. Mais que ce manque flagrant de références historiques ne rebute pas ceux qui voyaient là un moyen de se cultiver. Le change est tout aussi intéressant et composé avec bonheur.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Joe Bar Team
Joe Bar Team