7/10Il était une fois en France - Tome 1 - L'empire de Monsieur Joseph

/ Critique - écrit par Amiral, le 14/10/2007
Notre verdict : 7/10 - Gentil bougre (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Fabien Nury et Sylvain Vallée accomplissent parfaitement leur devoir de mémoire tout en ne rendant pas la tâche ardue au lecteur. Cependant, on imagine aisément Il était une fois en France comme un ouvrage référencé dans les bibliothèques municipales et scolaires.

L'Histoire et la Bande Dessinée font souvent bon ménage. Cette fois-ci, ce sont les éditions Glénat qui couvrent l'événement avec la sortie de Il était une fois en France. Une saga retraçant la vie mouvementée et paradoxale de Joseph Joanovici, juif roumain exilé en France, ayant à la fois fait acte de résistance et de collaboration durant la seconde guerre mondiale.

Dès les premières pages, le scénariste Fabien Nury indique la couleur que prendra sa narration. Une rédaction scénaristique proche de celle fait pour le cinéma. Chose qui n'est guère étonnante lorsque nous voyons le parcours de ce dernier puisque sa dernière réalisation sur papier fut Les brigades du Tigre. Fabien Nury raccroche un style biographique linéaire pour transporter le lecteur à travers différentes époques qui ont marqué la vie de Joseph Joanovici. Le rédacteur a la bosse suffisamment roulée pour permettre de ne pas perdre le fil narratif. Tout s'emboîte de manière cohérente tel les pièces éparpillées d'un puzzle dont nous verrions sous nos yeux la reconstruction. Un procédé dynamique donc sur la forme, mais aussi dans le fond. Les auteurs d'Il était une fois en France ne s'en cache pas, l'histoire mêle personnages réels et fictifs, chose qui leur a sans doute facilité la tâche. Les protagonistes n'en demeurent pas moins crédibles. Aucun manichéisme n'est percevable. Joseph Joanovici semble être une ordure malgré lui, dont le caractère ambigu a été forgé par son passé.

Le graphisme de Sylvain Vallée ne décrédibilise pas la mise en scène imaginée par son confrère scénariste. Le style réaliste à la sauce franco-belge est bien présent. Les personnages n'en demeurent pas moins expressifs. La recherche de documentation est visible au vu de la teneur des décors. Le seul regret serait peut-être cette colorisation professionnelle, mais qui n'instaure pas une véritable atmosphère en fonction des situations vécues par Joanovici. Elément partiellement regrettable au vu du découpage et des plans cinématographiques qui ont été imaginés pour valoriser certaines scènes.

Il était une fois en France n'est pas le dernier western français rétro à la mode. Le protagoniste principal : Joseph Joanovici demeure cependant un anti-héros qui mérite d'être connu sur le plan historique. Fabien Nury et Sylvain Vallée accomplissent parfaitement leur devoir de mémoire tout en ne rendant pas la tâche ardue au lecteur. Cependant, une étrange impression subsiste : on imagine aisément Il était une fois en France comme un ouvrage référencé dans les bibliothèques municipales et scolaires. Les particuliers qui l'achèteront l'apprécieront sans pour autant s'essayer à renouveler souvent la lecture de cet ouvrage.

A découvrir
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6