8/10Escobar le dernier maya - Tome 2 - L'Esprit de la cité

/ Critique - écrit par plienard, le 19/10/2012
Notre verdict : 8/10 - La forêt face à la cité (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Déjà très impressionné par le premier album, le second était donc très attendu dans ma bédéthèque. Louis allait-il réussir l’exploit de faire deux albums de suite de qualité égale ?Nous allons bientôt le savoir.


DR.
Escobar est un gardien, un ché é, le dernier pour tout dire. Il est capable de se transformer en un animal surnaturel que l’on appelle « el diablo negro ». Il est « la force vive de l’esprit de la forêt ». Face à lui, Rosario est un incarné, la force vive de la cité et son plus farouche ennemi. Une haine ancestrale les oppose, l’un ayant créé l’autre. Et Rosario vient d’enlever la fille d’Escobar qui va devoir aller la chercher au sein même de Thôtt na Sürr, la place forte des incarnés, celle où les gardiens n’ont pas le pouvoir de se transformer.

C’est donc le dernier tome et par conséquent l’affrontement final entre les deux ennemis. Mais avant d’arriver à cette extrémité, Louis prend bien soin de nous expliquer la genèse de cette haine tenace. Et il réussit à nous surprendre en fragilisant notre compréhension et jouant sur le manichéisme de nos sentiments. Au gré de la lecture, on oscille. C’est lui le bon, c’est lui le mauvais, pour s’apercevoir qu’il n’y a pas de vérité toute faite et qu’elle est souvent subjective. Cet affrontement ne mènera donc pas qu’à un combat du bien contre le mal, mais aussi à une rédemption ainsi qu’à une autre manière de voir la vérité.

Merci à Louis pour ce diptyque génial. Continuez comme cela.


DR.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
V pour Vendetta
V pour Vendetta