Filmé en décor naturel
L'enragé raconte un morceau de la vie d'Anton Witkowski, un jeune homme provocateur et arrogant, qui malgré les interdictions de son père, se lance dans la boxe professionnelle avec un seul but : se sortir de sa banlieue pourrie, conquérir la gloire et gagner de l'argent. On retrouve sur ce diptyque l'un des thèmes de prédilection de Baru : la condition sociale. On a déjà exploré cette thématique avec des oeuvres comme L'autoroute du Soleil ou Bonne année. Avec L'enragé, on s'étend encore plus explicitement sur les sujets de la banlieue, de l'intégration et de la réussite sociale. L'enragé s'ancre dans une réalité contemporaine. Une réalité sociale qui, hélas, se répète fréquemment : les émeutes, manifestations et injustices mais aussi une réalité plus matérielle. L'enragé fixe son intrigue dans des références non fictionnelles très présentes. Il est souvent question de gros titre de journaux, et là, pas de marques bidons : L'équipe, Libération, Voici, les Inrockuptibles, etc. Baru plante un décor réel qui gonfle son récit en crédibilité. « Filmé en décor naturel » aurait-on dit pour un film. Baru incorpore aussi à son diptyque des personnalités existantes et reconnues, comme Don King, le mentor de la boxe états-unienne.
Petit agité
Il faut rajouter à cela une autre qualité typique du travail signé Baru : l'explosivité des personnages, qui débordent à la fois de colère et de charisme. Le ton est à la fois violent, sans aucune hypocrisie et plein d'humanisme. On retrouve les valeurs de l'amitié, de la fidélité et de la justice. Le personnage d'Anton Witkowski est digne de figurer parmi les plus charismatiques de toute la bande dessinée. C'est palpable dès la couverture, « Witko » est un personnage fort en gueule, c'est une tête brûlée, un « enragé ». On accompagne l'individu dans sa vie de jeune adulte : de son départ du lycée à son procès. L'histoire est organisée de manière non chronologique, sur le mode du flashback : un désordre intelligent qui génère implacablement le suspens. Les rebondissements sont efficaces, surtout avec le deuxième tome qui multiplie les coups de théâtre. Dans plusieurs interviews, Baru a avoué être assez frustré par la pagination traditionnelle. L'autoroute du soleil a été pour lui un révélateur : on lui a permis de s'étendre sur un nombre autrement plus importants de pages. Plus besoin de raccourcis, on peut prendre le temps de développer les personnages et d'éviter les manichéismes. Avec L'enragé, l'auteur poursuit sur cette voie de contenu : 135 pages en tout et une histoire qui prend le temps de se raconter, à la fois par des dialogues très vifs et authentiques et par des phases plus silencieuses, observatrices, comme lors des combats.
Le Baru du 21ème siècle
Pour ce qui est du dessin, Baru évolue. Son trait est moins caricatural et nerveux qu'il y a dix ans mais toujours aussi caractéristique : on reconnaît les déformations faciales surexpressives de ses personnages ainsi que la coloration très élégante au lavis. On note aussi quelques évolutions techniques. On ne dessine plus maintenant comme il y a dix ou vingt ans. Baru semble avoir bien intégré l'ordinateur dans l'élaboration de ses planches. Ce qui heurte principalement, c'est l'utilisation de la reproduction et des collages multiples. Par exemple, pour reproduire une scène de combat en première page d'un journal, le dessinateur a effectué des manipulations informatiques pour copier, réduire réajuster et coller ce qu'il avait déjà dessiné (exemple au tome premier, pages 52 et 54). On observe aussi des incrustations photographiques pour les vêtements (page 34) mais aussi des reproductions de personnage. Pour les scènes de foule, on constate bien souvent que Baru a dessiné une masse de gens dans le détail, puis a réduit l'image et l'a incrusté en arrière plan. Cette reproduction à l'ordinateur devient flagrante sur les deux dernières planches du deuxième tome : Witko marche le long d'une route, et c'est la même image de lui que l'on voit s'éloigner. Cette technique nouvelle apporte plus de précision mais accroche parfois désagréablement l'oeil : il y a pour certaines vignettes des décalages entre un passage reproduit et dessiné. Mais ne chipotons pas.
Baru est un excellent conteur d'histoire, il nous le prouve encore une fois. L'enragé prend aux tripes par sa sensibilité exacerbée. Un excellent diptyque, réalisé par un excellent auteur et publié dans une excellente collection. L'enragé, c'est tout simplement un indispensable, l'une des plus grandes réussites de l'année.
iscarioth []

La kitscherie du vendredi #4 : Tarzan boy
Mario Tennis Open - Test 3DS
Reprise de poids #65 : le top NME
Kaboul Kitchen S1 - Le patron... C'est Jacky !
Catch - WWE - Over the Limit - 2012
Kuroko's Basket T.3
Koh-Lanta 2012 : les stratégies pour gagner
Sherman - Tome 6 - Le pardon. Jeannie
Clip du jour : L'enfant sauvage de Gojira
The Secret World : Alan Wake dans Left 4 Dead ?
The Dark Knight Rises : les affiches des personnages
La critique de Margin Call
La critique de Moonrise Kingdom
Abraham Lincoln : chasseur de vampire ! Vraiment ?
Underworld 4 : arrêtez, par pitié !
La critique de Dark Shadows, le nouveau Tim Burton
Dossier Spécial : Ces acteurs qui jouent ou qui surjouent
The Amazing Spider-Man : la nouvelle bande-annonce !
Expendables 2 : la bande-annonce est là !
Expendables 2 : le trailer est imminent !
Séverin - Séverin
Clip du jour : Move in the right direction de Gossip
Liars - WIXIW
Clip du jour : Jersey des Naive New Beaters
Black Bomb A - Enemies of the state
Les Bee Gees en deuil
Sorties d'album : Semaine du 21 mai 2012
Mafiosa, le clan saisons 1, 2 et 3
Africa - A rede invisivel : un documentaire sur les héroïnes invisibles d'Afrique
La première vidéo d'Elementary, Sherlock version US
Récapitulatif du 14/05 au 20/05 - La semaine Krinein
Catch - Impact Wrestling - Sacrifice - 2012
Koh-Lanta 2012 : la revanche des héros : qui a été éliminé ?
La critique de la série The Walking Dead, Saison 2
7 Dragons
Brit - Tome 2 - Déserteur
Festival d'Aubenas 2012
La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés - Tome 3 - Expulsés volontaires
SHELLEY, de Casanave et Vandermeulen - Dédicace à PARIS
Les Légendaires Origines - Danaël
Tranche-Trognes
Poker - Tome 3 - Viva Las Vegas
Buck Danny - intégrale 5
Waltz T.2
Re:BIRTH The Lunatic Taker T.3
Puella Magi Madoka Magica T.1
Reborn T.30
Shin Chan (S2) T.20
Enigma T.2
Broken Blade T.10
Bleach T.48
Tetsuya Tsutsui sera en France lors de Japan Expo (et même plus) !
Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier - Test Xbox 360
The Walking Dead - Episode 1 : A new Day - Test XBLA
Diablo III - Test PC
Best of Collector #26 : Borderlands 2
Mise à jour de Mario Kart 7 : la fin des glitchs-raccourcis Pic Wuhu et cie !
Minecraft Xbox 360 Edition - Test XBLA
Diablo III - Blizzard est dépassé
J'irai glander chez vous avec ... GTA San Andreas !
Sur la route, le livre
Chansons du monde : du Brésil au Viêtnam
Les Maximonstres en deuil : Maurice Sendak nous a quittés.
Le mille-pattes
Tonio
The Casual Vacancy, le nouveau JK Rowling après Harry Potter
7 ans après (mais un an plus tard) : le nouveau Guillaume Musso
Au revoir cauchemar
Lunaparc en pyjamarama
Le salon du livre 2012
Femmes nues dans Paris ?
Exposition Beauté Animale au Grand Palais
Exposition Tim Burton à la Cinémathèque
Didier pousse la Porte du Dejazet à Paris, et fait rire les masses !
Frantz Treichler joue dada - Zone Libre joue Nosferatu
Visiter le château de Cheverny : quand Tintin rencontre le 17e siècle
Le Puy du Fou reçoit le Thea Classic Awards
Berenice Abbott au Jeu de Paume
Les visiteurs du soir
Expo Gerhard Richter à la Tate Modern
Le trône de fer JCE
La critique du Signe des Anciens
Takenoko
Rök
Dungeon Lords
Une première extension pour les Demeures de l'Epouvante : vous reprendrez bien un peu d'Horreur...?
Trajan est de sortie chez Gigamic
Deux extensions Print On Demand Pour Space Hulk Death Angel
Uluru, comme un goût d'Australie
Ice 3 en magasin le 13 Avril






