Après un premier tome sympathique à parcourir mais vite oublié, David Vandermeulen et Daniel Casanave font faire une nouvelle sortie à leur personnage inspiré de Bruno Cremer et de son interprétation du commissaire Maigret. A vrai dire, il ne lui emprunte que son nom et son apparence, puisque les aventures qu'il vit avec son adjoint Lucas Georges (héhé) n'ont rien à voir avec les enquêtes imaginées par Georges Simenon.
Ici, Crémèr et son petit assistant, escortés de leur chienne Jessica (une vraie chienne, le vrai animal, n'allez pas imaginer de triolisme dégueulasse), sont 
vroum vroumchargés d'arrêter un groupe de rock psychédélique grand-briton, les Slap Matching (originellement appelés Slap Machine par les auteurs, à en croire cette case grossièrement retouchée de la page 6). On comprend mal la raison pour laquelle ce groupe en particulier doit finir derrière les barreaux (la fille du bourgmestre de Seraing fait partie des choristes, mais le fait semble déconnecté). Le duo de policiers se dirige donc vers les Pays-Bas, où ils tenteront d'infiltrer les hippies tout en surmontant l'épreuve sacrée du spice cake.
L'album contient essentiellement deux axes de narration : d'une part Crémèr a mal aux dents, ce qui occasionne quelques scènes oniriques (de jolies hallucinations absurdes) ou douloureuses (la scène du dentiste, vue mille fois en mieux) ; d'autre part il crache son dégoût des jeunes rebelles hippies fumeurs de joints aux trousses desquels il se trouve. Cette deuxième intrigue occupe l'essentiel du récit, et souffre d'un problème de taille : les papys qui condamnent l'amour libre et le rock'n'roll sont une cible trop facile, en plus d'être une espèce quasiment disparue. On peine à voir l'intérêt d'un personnage qui traite les beatniks d' « hirsutes », ou qui rame péniblement à essayer de se faire passer pour un fan de rock. Le récit n'étant pas daté, on ne peut pas le prendre pour un commentaire sur une période 
muf mufde l'Histoire, d'autant que le ton décalé et absurde en fait clairement une pure fiction fantaisiste. Il ne reste plus dès lors qu'à se satisfaire de voir systématiquement humilié le commissaire ringard, soumis à diverses épreuves supposées faire évoluer sa mentalité rétrograde. A l'arrivée, le personnage reste pourtant le même, c'est-à-dire un gros bonhomme un peu con sans réel rapport avec Bruno Cremer ni Jules Maigret. Un peu comme si une BD appelée Clint Eastwood mettait en scène un sosie de Clint, exerçant la profession de fleuriste et occupant sa journée à manger du chou bouilli.
Du point de vue de la réalisation, on note tout de même une belle parenthèse muette de huit pages sur le trip des deux policiers soumis aux effets du spice cake : les couleurs de Patrice Larcenet accompagnent intelligemment l'image, enrobant les personnages de rose pendant la première étape de bad avant de les rendre eux-mêmes roses lorsqu'ils deviennent euphoriques. On ne peut pas dire pour autant qu'on ressorte de l'album en ayant l'impression d'avoir été peints en rose.
riffhifi []

La kitscherie du vendredi #4 : Tarzan boy
Mario Tennis Open - Test 3DS
Reprise de poids #65 : le top NME
Kaboul Kitchen S1 - Le patron... C'est Jacky !
Catch - WWE - Over the Limit - 2012
Kuroko's Basket T.3
Koh-Lanta 2012 : les stratégies pour gagner
Sherman - Tome 6 - Le pardon. Jeannie
Clip du jour : L'enfant sauvage de Gojira
The Secret World : Alan Wake dans Left 4 Dead ?
The Dark Knight Rises : les affiches des personnages
La critique de Margin Call
La critique de Moonrise Kingdom
Abraham Lincoln : chasseur de vampire ! Vraiment ?
Underworld 4 : arrêtez, par pitié !
La critique de Dark Shadows, le nouveau Tim Burton
Dossier Spécial : Ces acteurs qui jouent ou qui surjouent
The Amazing Spider-Man : la nouvelle bande-annonce !
Expendables 2 : la bande-annonce est là !
Expendables 2 : le trailer est imminent !
Séverin - Séverin
Clip du jour : Move in the right direction de Gossip
Liars - WIXIW
Clip du jour : Jersey des Naive New Beaters
Black Bomb A - Enemies of the state
Les Bee Gees en deuil
Sorties d'album : Semaine du 21 mai 2012
Mafiosa, le clan saisons 1, 2 et 3
Africa - A rede invisivel : un documentaire sur les héroïnes invisibles d'Afrique
La première vidéo d'Elementary, Sherlock version US
Récapitulatif du 14/05 au 20/05 - La semaine Krinein
Catch - Impact Wrestling - Sacrifice - 2012
Koh-Lanta 2012 : la revanche des héros : qui a été éliminé ?
La critique de la série The Walking Dead, Saison 2
7 Dragons
Brit - Tome 2 - Déserteur
Festival d'Aubenas 2012
La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés - Tome 3 - Expulsés volontaires
SHELLEY, de Casanave et Vandermeulen - Dédicace à PARIS
Les Légendaires Origines - Danaël
Tranche-Trognes
Poker - Tome 3 - Viva Las Vegas
Buck Danny - intégrale 5
Waltz T.2
Re:BIRTH The Lunatic Taker T.3
Puella Magi Madoka Magica T.1
Reborn T.30
Shin Chan (S2) T.20
Enigma T.2
Broken Blade T.10
Bleach T.48
Tetsuya Tsutsui sera en France lors de Japan Expo (et même plus) !
Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier - Test Xbox 360
The Walking Dead - Episode 1 : A new Day - Test XBLA
Diablo III - Test PC
Best of Collector #26 : Borderlands 2
Mise à jour de Mario Kart 7 : la fin des glitchs-raccourcis Pic Wuhu et cie !
Minecraft Xbox 360 Edition - Test XBLA
Diablo III - Blizzard est dépassé
J'irai glander chez vous avec ... GTA San Andreas !
Sur la route, le livre
Chansons du monde : du Brésil au Viêtnam
Les Maximonstres en deuil : Maurice Sendak nous a quittés.
Le mille-pattes
Tonio
The Casual Vacancy, le nouveau JK Rowling après Harry Potter
7 ans après (mais un an plus tard) : le nouveau Guillaume Musso
Au revoir cauchemar
Lunaparc en pyjamarama
Le salon du livre 2012
Femmes nues dans Paris ?
Exposition Beauté Animale au Grand Palais
Exposition Tim Burton à la Cinémathèque
Didier pousse la Porte du Dejazet à Paris, et fait rire les masses !
Frantz Treichler joue dada - Zone Libre joue Nosferatu
Visiter le château de Cheverny : quand Tintin rencontre le 17e siècle
Le Puy du Fou reçoit le Thea Classic Awards
Berenice Abbott au Jeu de Paume
Les visiteurs du soir
Expo Gerhard Richter à la Tate Modern
Le trône de fer JCE
La critique du Signe des Anciens
Takenoko
Rök
Dungeon Lords
Une première extension pour les Demeures de l'Epouvante : vous reprendrez bien un peu d'Horreur...?
Trajan est de sortie chez Gigamic
Deux extensions Print On Demand Pour Space Hulk Death Angel
Uluru, comme un goût d'Australie
Ice 3 en magasin le 13 Avril






