8/10L'Encyclopédie Marvel

/ Critique - écrit par riffhifi, le 05/12/2007
Notre verdict : 8/10 - Monts et Marvel (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 3 réactions

Une référence indispensable sur l'ensemble de l'univers Marvel, richement documentée et illustrée. Mais ça ne tient pas facilement dans une poche.

Depuis 45 ans que la Maison des Idées empile les personnages principaux et secondaires, les intrigues et sous-intrigues, les univers parallèles et alternatifs, les futurs potentiels et passés altérés, le lecteur le plus acharné a de quoi s'y perdre. Cette encyclopédie tombe à point nommé pour servir de référence au fan comme au néophyte.

Dans la foulée de ses encyclopédies précédentes (Batman, Superman, Avengers, X-Men, etc.), Semic Archives s'est occupé de la traduction de ce recueil généraliste qui, s'il ne prétend évidemment pas à l'exhaustivité complète, présente tout de même plus de mille personnages et groupes de personnages en près de 340 pages, de Abomination à Zzzax (en voilà un qui tenait furieusement à être dernier de la liste). Selon son importance, chacun a droit à un espace allant d'un sixième de page à une double page complète (un privilège réservé à une poignée d'élus). Cinq doubles pages supplémentaires évoquent les moments forts de chaque décennie des années 60 à aujourd'hui, couvertures d'origine à l'appui.

Richement illustré et écrit par une demi-douzaine de bonshommes qui connaissent
leur sujet (passé l'inévitable préface de Stan Lee), tous rédacteurs de comics ou journalistes du genre, l'ouvrage est gratifié d'une traduction très correcte, ce qui n'était pas le cas par exemple du livre publié par White Star sur les X-Men (X-men : les personnages et leur univers, un très beau bouquin par ailleurs, si l'on peut lui pardonner le honteux je-m'en-foutisme de la traduction par endroits). Les fiches sont classées par ordre alphabétique anglais, mais le nom français des personnages est indiqué systématiquement, même lorsque celui-ci n'est plus utilisé depuis quinze ans (Serval pour Wolverine). Inutile en revanche d'espérer retrouver les noms français dans l'index final, qui se contente de faire les renvois nécessaires lorsqu'une même personne peut être trouvée sous différents noms ; c'est toujours ça.

On saluera l'effort fait pour présenter non seulement les super-héros et super-vilains les plus obscurs (Radioactive man, vous pensiez que c'était juste dans les Simpson ?), mais aussi les personnages périphériques qui pèsent significativement dans les histoires. Ainsi, Mary-Jane Parker jouit d'une pleine page, et on
retrouve même Nathan Lubensky, un amoureux de la tante May de Spider-man, juste à côté de Willie Lumpkin, le facteur des Quatre fantastiques !

Si les textes, factuels et très premier degré, ne sauraient constituer un historique complet, ils permettent de cerner de façon synthétique et très efficace les personnages, leurs caractéristiques, leur personnalité et les événements majeurs de leur existence. Et aussi inutile que ce genre d'information puisse paraître au non-geek, peu d'ouvrages vous apprendront en un clin d'œil que la Torche se nomme Jonathan Lowell Spencer Storm, qu'il mesure 1m79 et qu'il pèse 77 kg ; en même temps, on peut douter de ces informations trop techniques, puisque la ligne du dessous nous informe contre toute évidence que le jeune homme est brun...

Pour l'acharné qui aurait collectionné les Strange Special Origines dans les années 80 et s'estimerait satisfait de sa collection de fiches découpées amoureusement, rappelons que la présente encyclopédie présente de nombreux personnages apparus au cours des années 90 et (plus rarement) 2000, et que nombre d'illustrations sont dues à de nouveaux artistes. Sérieusement, on voit mal comment ne pas recommander au passionné de comics cet achat. A part en lui disant qu'une version mise à jour sortira dans dix ans...

A découvrir
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
V pour Vendetta
V pour Vendetta