6.5/10Empire USA (saison 2) - Tome 3 et 4

/ Critique - écrit par plienard, le 11/11/2011
Notre verdict : 6.5/10 - La patte Desberg (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Qu’est-ce qui oppose l’oligarque Yllya Patakarsky et l’américain Marlin Deckard ? Comment Daria Pavlova a été amenée à les connaître ? Janet a-t-elle des scrupules à tromper son mari ? Jared trouvera-t-il la raison de la mort de Duane ? Les tomes 3 et 4 d’Empire USA saison 2 sont sortis et répondent à quelques questions. Mais, pas à tout, faut pas rêver. Pour cela, il y a les tomes 5 et 6.

Au mois d’Octobre, les deux tomes suivants de la deuxième saison d’Empire USA sont parus aux éditions Dargaud. Les tomes 3 et 4 sont respectivement dessinés par Griffo (Giacomo C, Vlad, Ellis group, Sherman ...) et Mounier (Mourir au paradis, Décalogue n°6, Empire USA  saison 1 ...). Une grande périodicité de parution, donc, qui permet de rassasier le bédéphage, mais qui oblige une certaine disparité dans les dessinateurs.


Couverture tome 4.
Après Reculé et Queireix, deux nouveaux dessinateurs, toujours aussi talentueux, sont de la partie. Bien que de style différent, la compréhension de l’intrigue et surtout la reconnaissante des personnages n’en sont pas affectées. Et même si le trait de Mounier semble moins précis et réaliste, une certaine homogénéité ressort de l’ensemble. Le seul point compliqué vient plutôt de l’intrigue. Pour rappel, Jared Gail (que l’on connaît depuis la première saison d’Empire USA) a reçu un SMS de son ami Duane. Ce dernier meurt juste après cet envoi et Jared participe à l’enquête de sa mort avec la CIA et la belle rousse Janet. Si Jared (le beau blond) peine à reconstituer l’emploi du temps de la dernière journée de son ami, le lecteur a la satisfaction d’avoir un temps d’avance sur lui (si ce n’est plus). On comprend rapidement que les protagonistes qui s’opposent sont le russe Illya Patakarsky et l’américain Marlin Deckard sur fond de guerre froide réchauffée et de complot international. On y reconnaît la patte de Stephen Desberg qui mélange les intrigues pour perdre son lecteur, ou en tout cas pour qu’il ne comprenne pas trop vite les tenants et les aboutissants. Toujours à la limite, il parvient à garder notre intérêt en nous distillant les informations au compte-goutte par le biais de flash-back sur les différents personnages. Ici, on apprend comment Daria Pavlova est devenue mannequin de renommée internationale mais aussi tueuse à gages, quels sont ses liens avec Illya et Marlin et enfin on apprend ce qui oppose l’américain au russe (pas seulement l’affrontement aux jeux olympiques).
DR.

Il est vrai que l’enquête de Jared et les problèmes personnels de Janet passent un peu à côté et mérite peu notre attention. On se demande même si l’opposition entre l’oligarque et l’investisseur américain va réellement se résoudre en même temps que l’enquête. Peu importe, le lecteur a droit à sa part de jolies filles (blonde, brune et rousse) et de beaux garçons (blonds, brun, mais par roux). Et on aura la fin (tome 5 et 6) prochainement, un mois après la parution des tomes 3 et 4.

A découvrir
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre