7/10Empire USA (saison 2) - Tome 1 et 2

/ Critique - écrit par plienard, le 20/09/2011
Notre verdict : 7/10 - Les USA en pire (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Quand Jared Gail reçoit un dernier SMS de Duane et qu’il apprend qu’il est mort, il veut à tout prix savoir ce qu’il s’est passé. Il contacte alors son ancien employeur, la CIA, pour une enquête, semble-t-il, pas trop compliquée. Découvrez les deux premiers tomes d’une série qui finit dans trois mois !

Tome 1

Empire USA (saison 2) - Tome 1 et 2
Une enquête approfondie !.
Jared a quitté la CIA après qu’on lui ait fait comprendre qu’il n’était plus apte, psychologiquement parlant, à assurer des missions. La reconversion a été toute simple. Il est maintenant responsable de la sécurité du milliardaire Marlin Deckard. Lorsqu’un jour, il reçoit un SMS de son ami Duane, juste avant sa mort. Il va alors reprendre l’enquête en compagnie de Janet de la CIA.

 

Tome 2

L’enquête sur la mort de Duane continue. Jared et Janet parviennent peu à peu à reconstituer l’agenda de sa dernière journée. Mais ce qu’ils ne savent pas encore, c’est que l’employeur de Jared semble avoir un lien avec l’affaire.

 

Si le cycle 1 d’Empire USA a pu être comparé à la série télé 24h chrono de par sa rapidité de parution, 6 albums sur trois mois (digne d’un feuilleton) et par son sujet, des personnages lancés dans une course contre la montre pour arrêter des terroristes. On entame ici la « seconde saison » de la série et on y retrouve bien sûr Jared Gail qui va vouloir savoir ce qui est arrivé à Duane. Ce dernier, les lecteurs de la première saison le connaissent aussi. C’est l’ami de Jared qui l’aidera dans les derniers épisodes et qui fait des références incessantes à Star Wars. Des rappels et des allusions aux premiers albums sont d’ailleurs souvent faits au travers des souvenirs de Jared, de sa liaison avec Scarlett ou encore du fils de Morris Krove. Quelques jalons qui identifient bien la série qui prend ici une plus grande ampleur. Cela ravira les fans et ne perturbera pas les nouveaux lecteurs.

Empire USA (saison 2) - Tome 1 et 2
DR.
Stephen Desberg, le scénariste, continue de proposer, pour notre plus grand bonheur il faut bien le dire, un mode de parution de plus en plus rapide. Deux albums tous les mois pendant trois mois ! On connaîtra la fin dès le mois de Novembre. A ce rythme, des dessinateurs différents vont s’atteler sur les six albums. Henri Reculé, puis Alain Queireix s’occupent respectivement des tomes 1 et 2. Si des différences notoires sont visibles, il y a pourtant une certaine homogénéité. Le lecteur reconnaît parfaitement les personnages. Si Henri Reculé a notamment travaillé avec le scénariste sur quatre séries dont Cassio, Alain Queireix a collaboré sur All Watcher (spin-off de IR$) sur deux albums. On retrouve d’ailleurs dans cette histoire les ingrédients qui sont chers à Stephen Desberg : l’Amérique, l’argent, le pouvoir, les jolies femmes. Celles-ci sont particulièrement jolies et vénéneuses dans le tome 2. Il ajoute une pincée de politique qui complexifie un peu le propos. Ce sera d’ailleurs le seul bémol des deux albums. On ne voit pas le lien entre la mort de Duane, le conflit entre Marlin et Illya, la prise d’otages en Estonie ...

La mise en place est parfaite avec les flash-back, qui sans être vraiment indiqués sont facilement identifiables au début. Malheureusement sur la fin les nombreux éléments commencent à s’embrouiller. Nul doute que tout cela est clair dans l’esprit du scénariste et que la lumière réapparaîtra pour le lecteur au fil des quatre prochains albums. Mais le pari est déjà à moitié réussi, à mon sens, tant la qualité des dessins et de l’intrigue sont là. Vivement dans un mois !

Empire USA (saison 2) - Tome 1 et 2
DR.

A découvrir
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6