8/10Pour l'empire - Tome 2 - Les femmes

/ Critique - écrit par plienard, le 02/10/2010
Notre verdict : 8/10 - Tomb raider antique (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

La légion continue son chemin à travers un monde inconnu. Elle va y rencontrer des ennemies qu'elle n'avait jamais combattu : des amazones. Toute la science guerrière de ces hommes suffira-t-elle à combattre des ennemies usant de toutes leurs possibilités ?

Nous avions laissé la légion d'élite de l'empire romain aux portes d'un monde nouveau qu'elle était partie conquérir. Forte de ses succès, n'ayant jamais connu la défaite, elle partait sûre d'elle. Dans ce deuxième tome, elle entame la suite de son périple au travers d'une forêt dense et inquiétante. Leur patience est alors mise à rude épreuve, attaqués qu'ils sont, par les moustiques, la chaleur, l'humidité, les limaces suceuses de sang. Jusqu'au moment où les soldats arrivent jusqu'à une clairière regorgeant de fruits juteux et avec une cascade rafraîchissante. C'est l'Eden pour la légion et un moment de repos pour tous. Pourtant dans les fourrés, ils sont épiés par une femme qui va perturber le bon fonctionnement de la légion.


Merwan Chabane et Bastien Vivès continuent leur réalisation à quatre mains d'une série remarquable et originale. Originale par le traitement graphique, emprunt de cubisme et par le traitement des couleurs. On suit cette cohorte dans son épopée ubuesque et on ressent les atmosphères et les sentiments auxquels ils sont confrontés. On comprend leur souffrance, et l'émoi que provoque la vue de ces femmes chez ces hommes qui n'en ont plus vu depuis des semaines. Leur soif et leur arrogance sont merveilleusement rendues par Virgile de Vigero qui va honorer jusqu'à une cinquantaine de femmes avant de perdre connaissance ainsi que sa raison. On suit fébrilement la fuite de ces hommes devant cet ennemi féminin qui ne combat que par ruse et lâcheté (de l'avis des hommes). Leur fierté en prend un coup : fuir devant des femmes.

Ce bel album est à mettre en valeur tout autant que le premier. Les mains des auteurs se sont particulièrement bien accordées. Et si le premier album fut une belle surprise, celui-ci ne fait que confirmer la qualité et le talent des auteurs.
A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Joe Bar Team
Joe Bar Team