8/10El Gladiator contre Mango

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 21/05/2010
Notre verdict : 8/10 - Mango pur jus (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Un album spécial dans lequel Frissen fait participer 38 dessinateurs pour un résultat délirant et rafraîchissant. El Gladiator est la victime désignée pour une aventure délirante qui va à 100 à l'heure.

Les Humanoïdes Associés sont connus pour leur riche créativité. Parmi eux, Frissen est à la base d'un univers coloré inspiré du catch. L'un des ces personnages, El Gladiator, est bien connu pour son exagération et ses frasques. Nous découvrons donc un album spécial, vendu spécialement dans certains points de vente spécialisés pour l'achat de plusieurs albums des Humanoïdes Associés. Dans ce tome spécial, le justicier masqué va vivre une aventure unique et épique mais il va également être croqué par trente-huit dessinateurs. Dans les faits, chaque planche sera l'œuvre d'un dessinateur différent des Humanoïdes Associés.

Les Bogdanoff vont donner la migraine à notre héros.
Les Bogdanoff vont donner
la migraine à notre héros.
Le résultat est amusant. En effet, si l'intrigue est dans le pur esprit de la série, c'est surtout le graphisme qui va captiver le lecteur. Chaque planche donne donc le lieu à l'interprétation personnelle de chacun. Les personnages vont ainsi changer de look et de style d'un auteur à l'autre. Belle sera blonde, brune, rousse ou encore svelte, potelé, plate ou plantureuse. El Gladiator va subir encore plus de modifications que les autres personnages. Musclé ou gras, débile ou héroïque, rien ne va épargner le luchador. Au terme, de l'album, l'enchaînement des styles va donc se vivre comme un dépaysement sympathique et il y a même comme une harmonie dans les transitions. Nous voltigeons ainsi dans des styles tantôt manga, tantôt cartoon comme si de rien n'était. Le héros de Frissen se prête parfaitement à tous ces changements car il est lui-même un personnage à la limite de plusieurs style. Il peut passer du rang d'adolescent pervers à celui de séducteur classieux en l'espace de quelques bulles.

Ouh le petit voyeur !
Ouh le petit voyeur !
Côté aventure, vous serez dans le pur style El Gladiator : débile à souhait. Le héros revient sur Terre avec les frères Bogdanoff. Ces derniers le déposent non loin d'une maison qui abrite la femme qu'aime El Gladiator. Le justicier est interrompu en pleine séance de voyeurisme par l'arrivé d'un géant qui enlève la belle, madame Belle. C'est donc une poursuite infernale qui s'engage. El Gladiator va ainsi rencontrer des loups-garous, des géants, Igor et Grichka en plein délire et pleins d'autres choses. Rien ne semble avoir de sens mais tout sera justifié au fil de l'aventure. El Gladiator sera mis à mal tout au long du récit. Ainsi, il va se faire tabasser, torturer, ligoter, modifier génétiquement et éconduire. Il sera seul contre tous et la vie s'acharnera sur notre protagoniste jusqu'à la dernière page. Il faut croire que sans son groupe des Lucharores Five, le justicier est en perdition. Néanmoins, c'est assez logique vu le niveau de réflexion dont il est capable en général. El Gladiator va donc souffrir pour notre plus grand plaisir.

Cet album spécial est donc un grand délire « made in Humano » dans lequel Frissen et ses amis sont venus montrer l'étendue de leurs talents. Le personnage principal est parfait pour porter cette initiative et on passe donc un très bon moment à lire cet album.

 

A découvrir
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6