8/10Editions Jungle - Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris

/ Critique - écrit par jaiina, le 11/10/2017
Notre verdict : 8/10 - Une bande dessinée pour se cultiver ludiquement (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - laisser un commentaire

Une Bande Dessinée réussie, pour se cultiver sans effort !

Dans cette bande dessinée, Elodie Font, à l'écriture et Joël Allessandra au crayon, emmènent le lecteur visiter les coulisses de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Nous suivons le périple d'une journaliste qui a pour mission d'écrire sur le monument et les gens qui oeuvrent à son bon fonctionnement actuel, depuis les sacristains jusqu'au guide. Au gré de ses rencontres et échanges, nous découvrons des corps de métier plus ou moins connus et des gens singuliers. Telle une petite souris, le lecteur accède à des lieux méconnus, voire interdits en temps normal au public.


DR.

 

Cet ouvrage est également intéressant car il répond aux questions qu'on se pose assez naturellement et va au-delà de la simple description. En effet, il est truffé d'anecdotes (nous y apprenons ainsi l'origine du mot "clochard") et la dimension affective n'est pas en reste car au gré des rencontres de la journaliste (donc du lecteur), certaines personnalités se dévoilent, bien souvent croquées avec beaucoup d'affection. 

Quant au dessin, force est de constater que l'ouvrage est très bien illustré : les perspectives et vues de la Cathédrale sont particulièrement soignées et réussies. Le réalisme est de mise pour l'immersion du lecteur.

En somme, cette bande dessinée est une belle réussite, de part son sujet, original, intéressant et très documenté.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse