7.5/10Editions Jungle - Dans les coulisses du Champagne

/ Critique - écrit par jaiina, le 10/12/2017
Notre verdict : 7.5/10 - Intéressant et pédagogique (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - laisser un commentaire

Une plongée richement documentée pour rendre accessible le monde fermé du champagne. Intéressant.

Après nous avoir invité à découvrir les coulisses de la Cathédrale Notre Dame, les Editions Jungle poursuivent leur concept d'aller explorer des thématiques connues mais assez mystérieuses du grand public.

Ici, Maxe L'Herminier joue le Monsieur Loyal (ou Candide, au choix) et va à la rencontre des viticulteurs de Champagne. A travers ses rencontres avec différents protagonistes dont un attendrissant viticulteur de 92 ans, Louis, ou encore des propriétaires, nous découvrons un cycle complet de production, depuis les opérations de taille, jusqu'à l'embouteillage. Ce processus est complété d'explications claires et précises (un carnet et un glossaire figurent même à la fin de l'album). Les dessins sont soignés, qu'ils s'agissent des décors dont les tailles et/ détails sont bien rendus ou bien encore des personnages, souvent croqués avec une tendresse non feinte.


@ Jungle 2017.

 

Le seul petit bémol qu'on pourrait apporter à l'album est sa linéarité : il s'inscrit clairement dans la lignée des documentaires et il n'y a pas vraiment d'opposition ni de contradiction. L'histoire avance chronologiquement.

En bref, Dans les coulisses du Champagne s'avère être un album agréable à lire, très instructif sur un sujet dont la curiosité était réelle. Il sait mettre à la portée de tous un monde assez obscur.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse