8/10L'Ecume des jours

/ Critique - écrit par plienard, le 22/06/2012
Notre verdict : 8/10 - Une adaptation de Mor(Vian) (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 2 réactions

Lire Boris Vian vous fait-il peur ? Pour tout avouer, moi oui. Peu enclin à lire de la littérature française, aussi grandiose soit-elle, je me voyais passer à côté de chefs-d’œuvre de notre culture. Heureusement, les éditions Delcourt et Jean-David Morvan propose une adaptation d’un de ces classiques : L’écume des jours. J’ai profité de cette occasion de pouvoir briller en société et surtout de découvrir une histoire romantique et poétique, triste à en mourir.


DR.
Colin vit aisément mais se morfond d’être célibataire. Son ami Chick a lui trouvé la femme de sa vie, Alise – la nièce du majordome de Colin – mais ne peut pas l’épouser faute d’avoir suffisamment d’argent. D’autant que sa passion pour Jean-Sol Partre (non, il n’y a pas d’erreurs) lui coûte toutes ses économies. Heureusement pour les deux amis, tout va, semble-t-il, s’arranger. Colin va découvrir l’amour avec la charmante Chloé, et va offrir une partie de sa fortune à Chick. Mais à partir de ce moment, rien ne va plus aller. Chloé va tomber malade, Colin va avoir de moins en moins d’argent et Chick va privilégier JS Partre à Alise.

Cela ressemble à une traditionnelle histoire d’amour, voire à un drame classique, comme on en voit tant. Pourtant la qualité et l’originalité de cette œuvre vient du décor et de l’environnement totalement fou dans lesquels sont placés les personnages : un piano qui fait des cocktails, une souris comme animal de compagnie, un nénuphar qui grandit dans un poumon, le cuir des chaussures qui repoussent en l’arrosant avec de l’engrais, un appartement qui rétrécit... Un univers un peu fou, superbement adapté par Jean-David Morvan et surtout mis en image par Marion Mousse de façon extrêmement fidèle et délicate.

Je vous invite à découvrir de façon incongrue mais très agréable ce roman de Boris Vian par le biais de la bande dessinée. Cela donne envie de lire le livre, en tout cas pour moi.

Pour information, un film est en cours de tournage avec Audrey Tautou et Romain Duris ainsi que Gad Elmaleh, Charlotte Le Bron et Omar Sy pour une sortie prévue en 2013. Enfin, le prochain roman de Boris Vian adapté en BD et toujours adapté par Jean-David Morvan avec Frédérique Voulizé et Maxime Mermoz, L’arrache-cœur, sortira en Septembre 2012.


Trouvez les 7 anomalies !

A découvrir
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Sambre
Sambre