8.5/10Double Gauche - Tomes 2 et 3

/ Critique - écrit par riffhifi, le 29/08/2008
Notre verdict : 8.5/10 - My left hand (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 1 réaction

Suite et fin d'une trilogie remarquable qui, à défaut de décomplexer les gauchers, fascinera le lecteur et l'amènera à se poser quelques questions... Le dessin de Formosa donne un relief tout particulier à l'histoire de Corbeyran.

Si les aveugles ont leur héros en la personne de Daredevil, pourquoi les gauchers n'auraient-ils pas le leur ? Dustin Goldfinger, victime d'une mauvaise plaisanterie de la Nature qui l'a affublé de deux mains gauches, pourrait bien être cette perle rare. Pourtant, DG signifie à la fois Dustin Goldfinger, Double Gauche, Directeur Général et Douloureuse Galère. Le premier tome paru en 2006 nous le montrait égoïste et violent à tout juste 30 ans, vivant sur une richesse d'origine douteuse et cloîtré dans une tour d'ivoire où il s'empêchait de succomber à la douleur de ses souvenirs. Mais le passé le rattrapait sous la (les) forme(s) de la prostituée Mimsy, qui l'avait recueilli alors qu'il n'était qu'un orphelin à la rue, fuyant la cruauté de ses tuteurs... Le prolifique scénariste Eric Corbeyran et le puissant dessinateur Gil Formosa promettaient beaucoup avec ce démarrage excitant.

Déprimé Gamin
Déprimé Gamin
L'an dernier, le tome 2 venait éclairer d'un jour nouveau le pouvoir détenu par la deuxième main gauche de Dustin, grâce à l'intervention d'une indispensable salope blonde nommée Ivanna. L'album retraçait également la période « boxeur » de Dustin, qui possède naturellement un crochet du droit très personnel... Bien que probablement le plus riche des trois en terme de péripéties et d'informations, ce deuxième volet ne parvenait pas tout à fait à retrouver la puissance d'évocation du premier, cette rage distillée dans un univers fantasmagorique où tous les personnages avaient un aspect quasi-surnaturel. Le dessin de Formosa se faisait un peu moins inspiré, et on trouvait dans l'album une bourde assez embarrassante dans une page où se trouvaient des articles de journaux datés de 1986 : de nombreuses allusions à l'essor d'Internet, les textes étant probablement de simples copiés-collés de vrais articles anglo-saxons récents. Mais il s'agit bien entendu de chipotage, Double gauche restant d'une qualité largement suffisante pour faire attendre avec impatience le troisième et dernier tome, finalement sorti ce mois-ci.

Décidé à Grandir
Décidé à Grandir
Titré Mimsy, indiquant par là l'obligatoire retour aux racines que va accomplir Dustin, l'album arbore une couverture inquiétante : faisant face au lecteur comme sur les deux autres, le héros est doublé d'une ombre noire à la forme subtilement arachnéenne, l'accoudoir du fauteuil aidant. Il sera effectivement question d'araignée dans ce dernier épisode, qui revient sur les évènements esquissés dans le premier tome afin de les décrypter pour le lecteur. On pouvait même craindre une certaine lourdeur de cet aspect explicatif, qui amène le ton à bifurquer dangereusement vers le récit d'aventure old school ; heureusement, Corbeyran reste malin et parvient à déjouer ce piège en replongeant la fin de Double Gauche dans l'aspect fantastique et quasiment ésotérique qui avait fait la réussite du premier tome. Il permet ainsi à Formosa de signer une très belle dernière planche, et à la série de se clore sur une note de mystère que l'on est libre d'interpréter comme une leçon de vie. Si le premier des trois tomes reste le plus frappant pour sa description du chemin de croix d'un enfant et son côté freak-show angoissant, les deux autres maintiennent la série à un niveau tel qu'on peut sans peine la décrire comme une des meilleures sagas de Dargaud de ces dernières années. A la fois divertissante et émouvante, inventive et étrangement familière, l'histoire de Dustin ne réconfortera peut-être pas les gauchers mais interpellera les amateurs de bandes dessinées d'exception.


Tome 2 - Ivanna
(2007)
Tome 3 - Mimsy (2008)

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)