7.5/10Dominion

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 21/09/2011
Notre verdict : 7.5/10 - Aux anges ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Un album riche en idée et en rebondissement. Chaque question résolue va amener davantage de question à Ash. Son métier de policier est-il compatible avec une guerre entre le bien et le mal pour le salut de l'humanité ?

Dominion est un nom qui sonne bien. A tel point qu’on le voit régulièrement apparaître. Ici, nous parlerons du comics édité par les Humanoïdes Associés. Le thème proposé sera hautement symbolique puisque nous parlerons de guerre des anges, de langage secret et de salut des âmes. Pour traiter ce sujet, Fenton a su s’entourer de deux artistes qui ont fait leur armes sur des mythologies cosmiques ou des ambiances sombres et menaçantes. Igle a dessiné la première partie de l’album. Il est notamment connu grâce à son travail sur Green Lantern. Cummings de son côté dessine le reste de l’album. Cependant, il connaît bien Fenton et Igle puisqu’il est le coloriste de la première partie. Cummings a travaillé sur Flash, Batman ou The Darkness. Avec ses deux derniers travaux, on comprend l’expérience qu’il a acquise en matière d’obscurité et d’ambiance.

Dominion
Allo ? Céline ?
Quoi de tel que la Nouvelle Orléans et la Louisiane pour planter le décor ? Beaucoup l’on compris. De Gambit à John Cena en passant par True Blood, les bayous et son folklore fascinent toujours les amateurs de sensations fortes. L’inspecteur Ash, cependant, ne voit pas les choses sous cet angle. Il doit arrêter un dangereux kidnappeur/psychopathe et la découverte d’un corps crucifié à un arbre ne le met pas de bonne humeur. D’autant plus que sa femme est enceinte. Mais Ash n’est pas au bout de ses surprises et après un épisode aussi troublant que violent, le voilà en plus au centre d’une guerre millénaire entre les anges. Il doit donc résoudre son enquête tout en naviguant entre les anges qui veulent sauver l’homme et ceux qui ont été déchus. Si cette opposition est un mythe bien connu, Fenton lui donne vie avec un certain talent. Les anges sont classiques mais la place des hommes et le sort de Ash donnent un souffle bienvenu à ce thème bien connu. Le criminel que doit arrêter notre héros a d’ailleurs un rôle intéressant.

Dominion
L'ami Ricoré ?
Techniquement, c’est très plaisant. Les bayous et les ruelles désertes sont parfaites pour l’ambiance. Les séquences d’action sont bien fichues même si l’on regrette leur côté trop expéditif. Cependant, on lit d’une traite l’ensemble de l’album avec plaisir.

Un album intéressant qui joue parfaitement avec la curiosité du lecteur et avec une ambiance mi-polar, mi-mythe angélique. A la fin, on regrette qu’il n’y ait pas plus de pages afin de connaître la suite des évènements tant la fin est ouverte et riche en possibilités.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Sambre
Sambre