8.5/10Dogma - Tome 2 - Le Vrai Sang

/ Critique - écrit par plienard, le 16/02/2013
Notre verdict : 8.5/10 - Jésus Christ et les stigmatisées trépassent (Fiche technique)

Tags : dogma tome saint oeuvre sang voix bdgest

C’est avec un certain enthousiasme que j’ai accueilli le deuxième tome de Dogma, une nouvelle série des éditions Soleil. Ravi par le premier album, je n’en attendais pas moins de la suite. Stéphane Betbeder, le scénariste et Elia Bonnetti, le dessinateur avaient la lourde tâche de ne pas me décevoir. Y sont-ils arrivés ?


DR.
Lors de la fête du Saint Sang à Bruges, une sorte d’hystérie collective se déclare lorsque l’acteur jouant le rôle du Christ se met à déclamer des paroles prophétiques tout en brandissant le reliquaire contenant le sang séché qui devient alors liquide. Les autorités religieuses prennent ce fait très au sérieux. Pendant ce temps, Grace – le bébé du Congo découvert miraculeusement, il y a 18 ans, dans un charnier (voir le premier album !) – est devenue une stigmatisée et est appelée pour identifier toutes les véritables reliques du Christ.

Stéphane Betbeder joue avec nos croyances et tout le folklore chrétien – les stigmatisés appelés ainsi car ils ont les stigmates du Christ, la parousie qui doit être la seconde venue de Christ parmi nous... – avec tellement de talent que vous restez captivé tout au long de l’album.

Son scénario est parfaitement aidé par le coup de crayon d’Elia Bonnetti. Un trait profondément réaliste où les visages des personnages sont particulièrement expressifs. L’ensemble des intrigues, menées de manière parallèle fait aussi monter la pression jusqu’à son point culminant sur le mont des Oliviers à Jérusalem. Et si ensuite, tout semble s’apaiser, c’est pour mieux cueillir le lecteur et l’inviter à attendre un troisième tome avec impatience.


DR.