8.5/10Les Dieux du Nil

/ Critique - écrit par plienard, le 31/07/2012
Notre verdict : 8.5/10 - Le monde de Crisse Disney (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Après le fabuleux abéféedaire farfelu, les éditions du Lombard associées aux éditions Huginn & Muninn nous présente un deuxième superbe livre intitulé Les dieux du Nil. Il est l’œuvre de Didier Crisse (Luuna, Ishanti, Atalante) pour le texte et les dessins et de Frédéric Besson pour les couleurs.


DR.
Cet album est un recueil de magnifiques dessins des dieux égyptiens. Mais le prétexte à leur représentation est un petit récit de la chatte nommée Néfertiti, favorite des concubines du palais de Per Bast, et qui va vivre une aventure à la recherche d’un chaton blanc aux yeux rouges. Il est annoncé comme l’élu à la place de la doyenne « Tyi », celle qui communiquait avec Bastet au nom des chats, afin de pouvoir continuer à communiquer avec la divinité. La jeune chatte va alors suivre le babouin Apoua et rencontrer toutes sortes de personnages. Le récit va permettre de découvrir un nouveau dieu à chaque page et une de ses représentations (Râ, Isis, Astarté, Anubis, Seth ...).

Crisse et son fidèle coloriste Besson s’en donnent à cœur joie pour le plaisir de nos yeux. Des représentations élégantes aux couleurs chaudes qui ne sont pas sans rappeler la série Ishanti (chez Soleil). Très « disneyien » (dans la manière de représenter des dieux mi-homme ni-animal), les dessins sont de toute beauté et vous retrouverez en cadeau quatre illustrations d’isis, Apedemak, Sept Hathor et Horus.


DR.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Sambre
Sambre