7/10Des Dieux et des hommes - Tome 4 - Un château en Bavière

/ Critique - écrit par plienard, le 11/07/2012
Notre verdict : 7/10 - Un conte des Dieux (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Le puzzle alambiqué de Jean-Pierre Dionnet se trouve complété de deux pièces supplémentaires. Deux ? me direz-vous. Deux ! vous répondrais-je ! En effet, le quatrième tome des Dieux et des hommes vient de paraître aux éditions Dargaud et comprenant deux histoires. La première, Un château en Bavière, dessinée par Peter Snejbjerg et la seconde, Les péchés de nos pères, par Ivo Milazzo.


DR.
Deux histoires différentes où le seul lien est d’y retrouver la reine des neiges et le danseur (un nouveau dieu à découvrir pour ceux qui connaissent les trois premiers albums). En effet, dans le premier récit, une expédition constituée des deux dieux en question se rend dans un château en Bavière (vous l’avez peut-être déjà compris ?) où le calme qui y règne semble étrange. Les doutes seront rapidement levés, le château cachant des nazis et attendant l'envahisseur de pied ferme.

L’histoire se déroule en deux parties où la virtuosité du trait de Peter Snejbjerg (Starman, Hellboy) s’exprime. Dans le second récit, une réunion très secrète se tient au milieu des bayous entre différents dieux. En réalité, ils sont tous présents car l’empathe sert de communicant entre les présents et les absents. Si le style graphique d’Ivo Milazzo (Ken Parker, Nick Raider) paraît totalement opposé au premier récit, cette cassure a tout son sens dans le fait que cette réunion ne se déroule pas au même moment.

Les deux histoires apportent leur pierre à l’édifice et enrichissent l’historique des Dieux et des hommes ainsi que leur univers. Moins fou-fou que les premiers, cet album offre son lot d’extravagances avec le combat de la reine des neiges et du danseur contre les nazis, opposition qui est un peu déséquilibrée ! Cet album est sans doute mon préféré sur les quatre, en attendant d’avoir lu la série complète (30 au total !).


Faites gaffe, il y a des princes allemands !

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Sambre
Sambre