5.5/10Le Dernier cathare - Tome 3 - Le Jugement de Dieu

/ Critique - écrit par plienard, le 19/06/2013
Notre verdict : 5.5/10 - Critique de moi (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

On avait laissé Escartille de Puivert seul avec son secret, le fameux trésor des cathares qui ne pouvait pas être dévoilé au monde. Ses conséquences seraient désastreuses. Étant le seul à savoir où il l’a caché, il disparaît pour que ses ennemis ne le retrouvent pas. Trente ans après, les événements vont pourtant le remettre sur la route de Lansquenet et de l’évêque Aguilah de Quillan.


DR.

Le dernier cathare est inspiré d’un roman d’Arnaud Delalande qui signe aussi les scénarii de bandes dessinées historiques telle que Surcouf (toujours aux éditions 12Bis). Dans ce tome 3, le poids du secret est devenu trop lourd et trop long à porter pour Escartille. Mais il y est surtout question de la traque des cathares et de l’inquisition. On assiste d’ailleurs au procès inique d’Aude de Lavelanet, une parfaite cathare, qui prendra une bonne place dans l’album, voire même une place un peu longue.

Le dessin d’Eric Lambert – qui signe les séries Merlin chez Soleil et Flor de Luna chez Glénat – est très précis et méticuleux. Les cases sont souvent bien remplies, détaillées et malgré quelques problèmes de proportion de-ci de-là, la lecture est agréable.

Ce nouvel album est bien dans la continuité de la série mais manque un peu de rebondissements. Il y a beaucoup de dialogues (très bons d’ailleurs) et de palabres qui alourdissent le récit. Du coup, les mésaventures d’Escartille passent en second plan, un peu comme dans le précédent tome.


DR.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse