7/10Demi-course et casquette Motul - Tome 1 - Petit plateau

/ Critique - écrit par iscarioth, le 25/01/2006
Notre verdict : 7/10 - Pourquoiii Dieuuuu (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Petit plateau est un album sympathique, qui, en exploitant une histoire bien particulière, passée et autobiographique, soulève finalement le thème très universel de l'enfance et de l'adolescence.

Avec Demi-course et casquette motul, Christophe Gaultier nous raconte son enfance, vécue dans les années soixante-dix. Les années 76-78... Mais que s'est il passé en 1978 ? Mais enfin, bande d'incultes ! 1978 fut l'année d'un grand deuil national, l'année de la mort de Cloclo, Claude François ! Dire que la mort du chanteur a provoqué un grand désarroi dans le coeur de notre jeune Christophe, c'est encore être beaucoup trop léger. Christophe et sa famille sont allé jusqu'à communier autour du 45 tours de « Shalala », au moment de la triste nouvelle.


Petit plateau
est un album constitué de petites histoires courtes, de cinq ou six planches chacune. Certaines sont franchement comiques, d'autres plus nostalgiques, mais toutes s'attachent à nous remémorer cette période marquante de notre vie qu'est l'adolescence. Les rivalités entre gamins, les jeux, la découverte du sexe et « des poils » (« la grosse touffasse !!! »)... Le passage le plus hilarant de l'album est peut être celui pendant lequel Christophe grimpe en haut d'une colline pour se rapprocher du ciel en implorant dieu : « Pourquouaaaaaaa Clauuuude ! ». Coté dessin, on pense presque immédiatement à Sylvain Chomet, avec ces silhouettes et visages très stylisés, griffonnés et tremblants, colorés à l'aquarelle. On ne s'étonne pas d'apprendre que Christophe Gaultier a travaillé sur le long-métrage d'animation Les triplettes de Belleville de Chomet, tant la familiarité graphique est grande.


Petit plateau est un album sympathique, qui, en exploitant une histoire bien particulière, passée et autobiographique, soulève finalement le thème très universel de l'enfance et de l'adolescence. Une lecture qui éveille souvenirs et nostalgie...

A découvrir
Sambre
Sambre
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6