6/10Deep - Tome 2 - Extinction de masse

/ Critique - écrit par plienard, le 05/06/2013
Notre verdict : 6/10 - Abyss en BD (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Le suspens est à son comble. L’humanité est en train de perdre pied. Un mystérieux virus est en train de décimer la population humaine. Les animaux continuent d’attaquer les hommes. Pourtant, une faible lueur d’espoir vient de l’équipe de scientifique de Bruce. Ils ont peut-être trouvé l’origine du dérèglement actuel. Une balise est coincée dans les strates géologiques au fin fond de la mer. Seul problème : il n’est pas possible qu’elle ait été ensevelie sous ces couches.


DR.

Stéphane Betbeder continue de mettre à mal l’humanité et nous fait poser de drôles de question. Est-on responsable de ce qui arrive ? Ne le mérite-on pas finalement ? Aidé par le talent de dessinateur de Federico Pietrobon qui porte bien son nom (trop bon !), on vit littéralement les événements, d’autant plus facilement que le récit est volontairement daté à notre époque et que l’on voit le président Obama devoir faire alliance avec l’iranien Ahmadinejad.

Dans ce second tome, une partie des révélations commence. Mais cela est peu trop explicite et pas assez fouillé pour pouvoir être réellement crédible ou en tout cas acceptable par le lecteur. L’impression d’avoir déjà tout compris est le sentiment qui vient au lecteur et l’envie d’en savoir plus n’est plus aussi tenace. Les événements s’enchaînent un peu trop rapidement sans avoir toujours l’explication nécessaire ; les autorités décèlent rapidement la cause de l’épidémie dans l’eau puis à cause de la balise sans que l’on sache comment.

On veut pourtant savoir si l’humanité va s’en sortir et comment. Il reste donc des questions importantes auxquelles le prochain tome devra répondre, même si on pressent qu’elles soient énormes (trop ?).


DR.

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta