6.5/10Death mountains ou l'histoire de Mary la cannibale

/ Critique - écrit par plienard, le 14/04/2013
Notre verdict : 6.5/10 - Le non-choc des images (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Death mountains, le nouvel album de Christophe Bec, dessiné par Daniel Brecht aux éditions Casterman, relate un des événements les plus terribles de la conquête de l’Ouest. La Donner Party est une expédition qui doit partir de Fort Laramie jusqu’au fort Hasting en passant par la Sierra Nevada. Ce sont des colons qui partent conquérir la Californie et tous ses trésors. Mais la météo ne sera pas clémente et l’expédition va virer au cauchemar !

Death mountains ou l'histoire de Mary la cannibale
Oh Mary !!
Christophe Bec nous raconte cette histoire au travers du récit de Mary Graves, une des rares survivantes. Un petit bout de femme, qui ne s’en laisse pas compter par les hommes, aussi courageuse qu’eux et avec une force de caractère incroyable. Une sorte de suffragette en puissance. Et pourquoi l’auteur a choisi cette femme ? Son surnom vous fera comprendre pourquoi : Mary la cannibale ! En effet, pour survivre, les hommes et les femmes ont du faire des choses horribles.

Un récit terrible, donc, mais que le dessin n’arrive pas à retranscrire pleinement. Une narration un peu linéaire, une retenue trop grande qui nous amène à l’inéluctable – le cannibalisme – de manière trop évidente et trop rapidement. Sans aller jusqu’au voyeurisme malsain, on aurait aimé un peu plus d’images chocs. Enfin, l’épilogue est un peu long et revient sur un autre personnage, James Reed, dont le petit-fils est l’initiateur du récit. Du coup, l’histoire de Mary paraît un peu courte et finit rapidement alors que celle de James Reed est un peu longue et hors-de-propos.

Une histoire fantastique américaine comme les aime le scénariste Christophe Bec mais qui manque de punch. Un point positif, c’est qu’on a les deux albums à disposition en même temps.

Death mountains ou l'histoire de Mary la cannibale
DR.

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta