7/10DC Legacies : de l'Âge d'Or à la Crise

/ Critique - écrit par riffhifi, le 02/05/2011
Notre verdict : 7/10 - DC et pas d'ailleurs (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

A la façon du Projet Marvels, DC Legacies tente d'établir une chronologie globale des évènements et personnages clés de son catalogue. Le plus intéressant, ce sont finalement les personnages "normaux" qui servent de référent au lecteur.

Il y a peu de temps, un célèbre concurrent de DC Comics proposait deux séries qui récapitulaient la chronologie des évènements survenus en quelques décennies de super-héroïsme. Marvels et Le projet Marvels offraient deux points
Le premier Atom
de vue différents sur cet historique : le regard du quidam, et celui de l’observateur omniscient. C’est sur le premier modèle que s’appuie DC pour ce Legacies ambitieux, dont l’objectif est double : donner une cohérence à un espace-temps qui a connu une interminable crise à partir des années 80, et traiter l’histoire "ordinaire" de Paul et Jimmy, deux gamins qui grandissent dans un quartier défavorisé à la fin des années 30, puis atteignent l’âge adulte dans un environnement où les surhommes s’affrontent quotidiennement.

Confiée aux bons soins du scénariste Len Wein (scribe vétéran, qui a notamment créé Wolverine il y a une trentaine d’années) et d’une tripotée de dessinateurs prestigieux : le vénérable Joe Kubert et son fils Andy, Dave ‘Watchmen’ Gibbons, ainsi que George Pérez, Jose Luis Garcia-Lopez, et Scott Kolins, cette maxi-série de 10 numéros arrive chez nous en deux recueils. Le premier, qui vient de sortir, retrace la période qui va de l’âge d’or jusqu’au début de l’arc Crisis on Infinite Earths. Le problème évident qui se pose à Len Wein, c’est que cette crise avait pour but de redéfinir complètement le présent ET le passé de l’univers DC. Tous les évènements qui se déroulaient précédemment sur deux mondes parallèles, sont désormais supposés avoir eu lieu dans le même : le vieux Flash et son successeur habitent des villes voisines, Superman et Batman ne font leur apparition que durant l’Âge d’Argent… A l’instar de la mythologie Marvel, celle de DC s’est trop souvent réinventée pour qu’on puisse en avoir une vision globale définitive ; pourtant, on s’amusera de retrouver plusieurs moments légendaires, et surtout de découvrir bon nombre de personnages ou d’équipes de second plan, que le scénario s’ingénie à mettre en avant au détriment des vedettes.
Batman et ses ouailles
Les aventures de Docteur Fate, des Sept Soldats de la Victoire ou des Metal Men sont autant de friandises inattendues, qui viennent égayer un catalogue que l’on aurait pu craindre trop convenu (à l’image du Projet Marvels, épique mais trop balisé).

La partie consacrée à Paul et Jimmy, qui constitue la trame de fond et sert de prétexte à la narration, aurait mérité d’être davantage mise en avant. Les choix de vie que font les deux garçons, leurs comportements infiniment plus humains que ceux des héros qui les entourent, les rendent finalement bien plus attachants que le défilé de gros bras qui auraient pu aussi bien faire l’objet d’une encyclopédie (d’ailleurs, un tel ouvrage existe également).


Consacrons quelques mots à la traduction française : dans sa louable tentative de reproduire l’argot d’antan, elle use à de nombreuses reprises de l’appellation "môme" en lieu et place du mot "gamin". Rappelons que si "un môme" désigne bien un enfant, seule les jeunes femmes étaient appelées "môme" quand on s’adressait à elles. On relève également quelques fautes d’inattention un peu fâcheuses : le mot "prestigitateur" n’existe pas dans le dictionnaire, et le mot "affrontement" est masculin !


DC Universe Legacies #1 - In the Beginning... / Au commencement... (juillet 2010)
DC Universe Legacies #2 - The Golden Age / L'Âge d'Or
(août 2010)
DC Universe Legacies #3 - Powers and abilities / Super-pouvoirs
(septembre 2010)
DC Universe Legacies #4 - The next generation / La nouvelle génération (octobre 2010)
DC Universe Legacies #5 - Crisis! / Crise !
(novembre 2010)

A découvrir
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Joe Bar Team