Dark Horse Comics

/ Fiche - écrit , le 19/09/2008 - Mise à jour le 23/01/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire


DR.

 

 

 

 

 

 

 

 

Site officiel

Face aux deux géants que sont DC Comics et Marvel, Dark Horse fait figure d'outsider sur le marché des comics américains. Bien que loin derrière ses deux Hellboy
Hellboy
aînés, il tient tout de même fermement sa place de troisième.

Dans les années 80, Mike Richardson est à la tête d'une chaîne de magasins de comics dans l'Oregon. En 1986, il crée Dark Horse pour lancer ses propres séries. Très rapidement, les titres parus connaissent un vif succès, notamment Concrete de Paul Chadwick, qui remporte près de 30 nominations et récompenses.

L'éditeur se spécialise dans le fantastique et l'action, et développe rapidement un certain nombre de séries adaptées de films à succès, tout en encourageant l'adaptation des autres. C'est ainsi que fleurissent, d'une part, les comics consacrés à Terminator, Aliens, Godzilla, Indiana Jones, Predator, Shrek, King Kong, Les Indestructibles ou Star Wars, et d'autre part, les titres comme The Mask de Mike Richardson (adapté en 1994 par Chuck Russell avec Barb Wire
Barb Wire
Jim Carrey), Barb Wire (adapté en 1996 par David Hogan avec Pamela Anderson), Mystery Men de Bob Burden (adapté en 1999 par Kinka Usher avec Ben Stiller), Hellboy de Mike Mignola (adapté en 2005 par Guillermo del Toro avec Ron Perlman), 300 de Frank Miller (adapté en 2007 par Zack Snyder avec Gerard Butler), Sin City du même Frank Miller (adapté en 2006 par Robert Rodriguez et Miller lui-même)... Une partie des adaptations sont coproduites par Dark Horse Entertainment, la filiale consacrée au cinéma créée dès 1992.
Dark Horse possède également les franchises BD de Emily the Strange, Buffy contre les vampires et Xena.

Il est aussi un des principaux importateurs de manga aux USA, depuis les années 90 avec la parution de Akira et Ghost in the Shell.


Auteurs symboliques : Mike Mignola, Frank Miller, Mike Richardson, Dave McKean, Eric Powell

A découvrir
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6