6/10La Danseuse du temps - Tome 1 - Le jardin secret

/ Critique - écrit par iscarioth, le 20/09/2005
Notre verdict : 6/10 - Un rêve à construire (Fiche technique)

La danseuse du temps est une série qui peut arriver à nous captiver. Reste à savoir si la marge de progression des auteurs sera grande.

Stressé par sa vie citadine à Tokyo, Ryu décide de partir en vacances. Mais pas sur une île bardée de touristes. Le jeune homme réussit à joindre une île désertée car maudite. Il y découvre un sanctuaire bizarre peuplé par des statues de femmes. Au bout de plusieurs semaines, le jeune garçon n'est toujours pas revenu de vacances. Sa petite soeur commence à s'inquiéter...

Le Jardin secret pose les bases de ce qui semble être un conte. Un conte moderne, dont une partie de l'intrigue se déroule dans le Tokyo de nos jours... Et un conte mystique, qui juxtapose vie urbaine et univers parallèle fantastique. On pose ici les bases d'une histoire qui s'avère peu commune mais qui peine pourtant pour le moment à passionner.

On sent une dessinatrice débutante. Les anatomies sont parfois approximatives, les personnages sont aussi quelquefois mal mis en mouvement. Mais rien de grave ou de proprement insupportable. Il est arrivé plusieurs fois par le passé (souvenez vous de la Balade au bout du monde) qu'une série gagne en prestige à grandir avec les talents de son auteur. Techniquement, l'album s'en sort tout de même bien. La mise en cadre est classique mais efficace, avec des passages oniriques et contemplatifs qui ne s'étirent pas trop en longueur. La coloration pastelle embaume l'album d'un voile très approprié. L'ensemble est plutôt agréable à lire.

La danseuse du temps est une série qui peut arriver à nous captiver. Reste à savoir si la marge de progression des auteurs sera grande. Le scénario de Yun et Henin doit arriver, dans les prochains tomes, à nous surprendre, et le trait de Illona, à nous éblouir.