7/10Le Cycle de Cyann - Tome 5 - Les couloirs de l'Entretemps

/ Critique - écrit par plienard, le 11/10/2012
Notre verdict : 7/10 - Aventures de bleues (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Après la réédition récente des premiers albums du cycle de Cyann (quatre tomes) aux éditions 12bis, l’avant-dernier tome des aventures de Cyann, l’héritière de la plus importante famille des sOndeurs sort aujourd’hui.


say cheeeeezzze ...
Au travers des portes spatiales, elle va voyager à travers le temps et l’espace. Elle revient ici pour sauver sa sœur Azurée qui était censée avoir été tuée par Eni Bolgome qu’elle retrouve sur la planète Fulguru dans des conditions tragiques (pour lui).

Il est difficile de porter un jugement sur l’intrigue quand on ne connaît pas ou très peu cette série. Tout au plus, on se rend compte de la complexité et donc de sa difficile compréhension si l’on commence par le tome 5. Malgré cela, ça n’empêche pas de remarquer le côté captivant de l’histoire. Des sauts dans le temps, le passé, le présent, le futur, le temps qui s’écoule différemment d’un monde à un autre, on retrouve les ingrédients habituels d’un récit de science-fiction avec aussi le côté cyber-punk de certains personnages et surtout un monde, pardon des mondes, totalement différents avec des hommes et des femmes organisés par couches sociales très identifiées (le majO, les minO, les médiO). Et s’il est parfois difficile de tout comprendre et surtout de connaître le but réel de Cyann – savoir pourquoi elle est là, ce qu’elle va faire – les éléments s’éclairent les uns après les autres, vous donnant l’impression de tout avoir compris à la fin de l’album (pour les novices du cycle de Cyann comme moi).

Côté dessin, c’est du Bourgeon tout craché, beau et sexy. Son héroïne est superbe et les hommes sont tous plus ou moins inquiétants. Son trait n’est pas sans rappeler celui de Moebius. Fait réel ou pas, je commence à croire que cet artiste a tout créé, du western à la science-fiction. C’est déjà le troisième album, ce mois-ci, qui m’y fait naturellement penser. Il a laissé un vide énorme, semble-t-il. Mais d’autres sont là pour essayer de nous le faire oublier et en premier lieu François Bourgeon.


DR.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
V pour Vendetta
V pour Vendetta