8/10Cubitus, Intégrale 5 - DUPA

/ Critique - écrit par plienard, le 05/02/2012
Notre verdict : 8/10 - Remboursez ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

La cinquième intégrale, eh oui déjà, est sortie aux éditions du Lombard en ce début de mois de décembre 2011. Une belle couverture orange, avec un Cubitus se prenant pour Cupidon prêt à décocher une flèche sur le lecteur pour le séduire. L’intégrale regroupe les quatre albums suivants : Cubitus quand tu nous tiens ! (tome 17), Tout en caressant Cubitus (tome 18), Cubitus, remets nous ça (tome 19) et Toujours avec deux sucres (tome 20).


La couverture de l'intégrale
On démarre d’emblée par quelques gags « sérieux », dont les messages écologiques résonnent encore étrangement et sont toujours d’actualité (ça fait un peu réfléchir). Mais rassurez-vous, le tout est fait sous le sceau de l’humour de Dupa. On découvre depuis quelques temps une nette évolution dans les cases. Plus de détails, de décors, les gags s’alignent page par page, mais on peut apercevoir par-ci par-là des gags en second plan, dans les décors (un escargot qui vole ...).

L’humour se veut plus sérieux, plus grave, avec des gags récurrents comme le pot de confiture en haut d’une armoire. Mais, non content de nous faire rire avec ses personnages que l’auteur met dans des situations burlesques, il en rajoute. L’escargot apparaît dans les scènes extérieures et dans le jardin, et on se plaît à le rechercher à chaque fois, histoire de découvrir un nouveau trait comique. Il nous envoie par ce biais de nouveaux messages rigolos, qui permettent de renouveler la lecture des albums en se disant qu’on a peut-être raté quelque chose. Les titres de chaque gag sont aussi un petit moment de bonheur. Quelques fois, ils servent de simple titres, d’autre fois, ils sont un message personnel de l’auteur adressés aux lecteurs, ou sont parfois l’occasion d’un bon jeu de mots comme « Mieux vaut tarzan que jamais » ou « allez les vers »... j’en passe, et des meilleurs.

Cubitus, c’est donc le meilleur moyen de passer un bon moment simplement et sûrement. Tout est fait pour nous faire rire. Et en ce moment, on en redemande. D’ailleurs, il devrait être remboursé par la sécurité sociale !


A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Joe Bar Team
Joe Bar Team