4/10Crusades - Tome 3 : La bataille de mansourah

/ Critique - écrit par plienard, le 15/04/2012
Notre verdict : 4/10 - La dernière croisade (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

On retrouve Guillaume de Sonnac, le templier à la tête du Pugnus templi menant la croisade avec le roi Louis IX. Mais que sont devenus tous ces compagnons ? Son frère Gauthier ? Clothilde ? Le mongol Hülegü ? C’est ce que vous découvrirez dans ce troisième et dernier tome de Crusades chez les humanoïdes associés.


Restons poli, tout de même !
Que dire de cet album ? Tout d’abord que le dessin de Zhang Xiaoyu est tout bonnement impressionnant. Il fait gicler le sang et toutes les têtes de façon spectaculaire. Ses personnages sont tous inquiétants et reflètent une réelle bestialité. Côté dessin, c’est donc du tout bon, et c’est malheureusement tout ce qu’on a à dire de bien de ce troisième tome.

Plutôt emballé par le premier tome de ce triptyque, Le spectre aux yeux d’argent, les auteurs et l’éditeur ne cessent de nous décevoir tome après tome. Agacé par le changement de format avec moins de pages à partir du deuxième tome, le lecteur en reprend une couche avec le dernier album et seulement 64 pages. Vous vouliez une belle collection homogène dans votre bibliothèque ? Passez votre chemin et allez voir ailleurs.

Côté scénario, c’est le flou total. On n’y comprend plus rien. Si vous n’avez pas lu les deux premiers albums, ce n’est même pas la peine de penser à lire celui-ci. Et si par chance, vous venez de les découvrir, vous aurez peut-être le bonheur de comprendre où tous les personnages en sont, d’où ils sortent. Et si tous les secrets se dévoilent, on sent poindre de l’amertume quand Renfrew (un des membres du Pugnus templi) réplique que les « pages manquent » pour écrire le secret de Clothilde. La fin semble encore plus bâclée, Izu cherchant une issue plus ou moins ouverte à sa trilogie.

Une grosse déception, donc, malgré un dessin emballant qui sauve en partie les meubles.


DR.

A découvrir
Sambre
Sambre
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse