7/10Crusades - Tome 2 - La porte d'Hermès

/ Critique - écrit par plienard, le 24/10/2010
Notre verdict : 7/10 - Amis ou ennemis ? (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Guillaume de Sonnac et son pugnus templi échappent aux assassins et ses monstres en empruntant la porte d'Hermès. Si l'on pensait avoir des réponses dans cet album, c'est raté. Sûrement par manque de place.

On retrouve alors la loge des assassins dans les catacombes de Damiette tentant d'empêcher le pugnus templi d'accéder au secret qu'elle défend.
Ce dernier est en bien mauvaise posture. Si les monstres n'ont pas réussi à arrêter Guillaume de Sonnac et compagnie, la loge des assassins va s'apercevoir qu'elle arrive trop tard. Ils ont disparu du wathan, censé être une impasse.

On attendait avec impatience la suite de Crusades, impressionné par le scénario et le dessin du premier tome. On retrouve ici les mêmes qualités, mais avec beaucoup moins de matières. En effet, nous sommes passés de 144 pages pour le premier tome à 64 pages pour le second. C'est le côté négatif. Il est vrai que l'on n'a pas attendu très longtemps (9 mois). Cependant, on a l'impression  que ce bébé est un peu petit. Et ce pour le même prix.

Alors le scénario et le dessin rattrapent-ils ce semblant d'arnaque ? Oui, du bout des lèvres. Car  on prend tellement de plaisir à lire l'album avec un nombre incroyable de retournements de situations que décidément on en veut toujours plus.
Reste que l'intrigue s'étoffe encore un peu plus. Les scénaristes ont décidé de ne pas donner d'explications sur ce que l'on a eu dans le premier tome. Ils rappellent juste quelques faits. Ensuite, ils ont encore compliqué les situations tout en restant cohérents et compréhensibles. La loge des assassins ne travaille pas forcément pour ceux qu'on croit ; Gautier de Sonnac cache des secrets sur son passé et n'est pas plus blanc que son frère Guillaume. Et dans cet enchevêtrement de situations, Izu et Nikolavitch n'hésitent pas à y intégrer des sentiments humains tels que la jalousie exacerbée par les situations dans lesquelles le pugnus templi se trouve.

Le mélange histoire, religion, ésotérisme et alchimie est fait de façon harmonieuse. Le trio d'auteur reste sur la même dynamique, dans la qualité mais pas dans la quantité. On s'en accommodera. Mais pas trop souvent.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Sambre
Sambre