6/10Le Croquemitaine - Tome 1

/ Critique - écrit par Sylvain, le 14/04/2004
Notre verdict : 6/10 - Pas mal... (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une BD honnête et carrée, bien faite, mais dont on ne voit pas trop où elle va.

Clotilde, William et Benjamin sont trois enfants âgés de 9 à 17 ans qui fuient. Leur cavale, partie de l'orphelinat duquel il se sont échappés, les amène à la petite bourgade de Mensfield.
Pour survivre, ils volent un peu de nourriture au marché, mais la réaction des gens du cru est terrible puisqu'ils veulent lyncher nos trois compères.
Cette réaction va faire qu'ils ne trouveront pas à manger et que la petite Clotilde ne survivra pas. Après la mort de cette dernière, les deux protagonistes vont rester pour se venger et vont découvrir que la peur qui règne sur la ville est due au croquemitaine.

Le quatrième de couverture nous dit "En revisitant le mythe du croquemitaine... un conte fantastique en deux volumes d'un grande humanité...", effectivement, ici on peut voir un croquemitaine plus terrible que celui de notre enfance puisqu'il fait plus que punir les enfants pas sages : il terrifie littéralement les adultes.
Qui est le croquemitaine ? On ne le sait pas dans ce tome 1, où l'on ne fait que l'apercevoir, drapé dans sa cape rouge (et sa dignité ?).

L'histoire n'est pas si mal : un début à suspense où l'on ne sait pas qui est qui, puis de subtils flashbacks sans couleur et dialogue qui permettent de comprendre l'histoire des personnages, puis une plongée dans le mystère de cette ville qui semble cacher un lourd mystère...
Bref, un scénario honnête, servi par des dessins agréables (on a ici de la BD "réaliste") quoique un peu figés parfois. Ce que je reprocherais d'ailleurs le plus aux dessins, c'est le manque d'expressivité des personnages qui parfois fait que l'on comprend mal les sentiments des uns et des autres.

Pour l'instant, je reste un peu dans l'expectative, nous avons ici une BD honnête et carrée, bien faite, mais dont on ne voit pas trop où elle va. Le second tome fera, ou non, la réussite de cette histoire : les auteurs ont à mon sens pris un gros risque...

A découvrir
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Caste des Méta-Barons (La)
Caste des Méta-Barons (La)
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6