9.5/10Coyote et Litteul Kevin

/ Critique - écrit par plienard, le 26/12/2011
Notre verdict : 9.5/10 - Nous aussi, on t’aime (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Coyote, le papa de Kévin et de Mammouth et Piston, se fend d’un bilan après 20 ans de métier et par la même occasion d’une déclaration d’amour à ceux qu’il aime. Profitons-en pour lui répondre.

Chouette, un nouveau Litteul Kevin. Ça fait combien ? 10, non ? Comment ça, non ? Ce n’est pas un nouvel album ? C’est quoi alors ? Une biographie ? Un art-book ? Ah, bon ! Ben, c’est bien quand même.
DR.
Car moi, j’aime bien Litteul Kevin, j’aime bien Coyote et j’aime bien ce qu’il fait. C’est vrai. Je ne suis pas vraiment fan des bikers, des motos, de ce monde viril (trop viril !). Ainsi, rien ne me prédestine à aimer les bandes dessinées de barbus musclés qui idolâtrent la Harley comme certains le Christ (remarquez, il est barbu aussi !).

Pourtant, j’aime son humour « fluide », un peu misogyne (mais seulement en apparence), où le calembour est un principe d’expression. J’aime son dessin précis en noir et blanc et/ou en couleur. J’aime ses personnages truculents où ses femmes sont opulentes et sexy.

Malheureusement, je ne vous connais pas, Mr Coyote. Désolé, mon côté policé ressort toujours quand j’admire quelqu’un. Je n’oserais jamais, sans doute, vous le dire en face. Alors je prends une plume (sur l’ordinateur !?) et mon peu de talent, mon courage à deux mains (pas facile d’écrire avec une plume et du courage dans une même main !) pour répondre à votre déclaration d’amour.


DR.
Oh, j’ai bien compris que c’était d’abord une déclaration pour vos proches, votre famille (votre fils en particulier), vos « collègues » (je ne sais pas si c’est le terme correct pour qualifier les personnes avec qui vous travaillez, tellement il semble que le plaisir et l’amitié sont des facteurs importants), mais aussi (un peu) vos lecteurs dont je fais partie.

Ce livre est donc une déclaration d’amour où l’on vous découvre, où vous vous dévoilez (pas le bas, s’il vous plait !). C’est drôle, c’est émouvant, c’est intéressant. Au-delà de votre apparence un peu « virile », on découvre un homme attachant. Il m’a fallu noter* le livre, mais à quoi ça sert ? Soit, on ne vous aime pas (vos albums, bien sûr) et on ne vous lit pas, soit on vous aime (toujours les albums !) et on vous lit pour en apprendre un peu plus.

Merci pour ce bilan sur vos 20 ans de métier. Et on se donne rendez-vous... au prochain album

 

* On ne peut pas mettre 10, j’en suis navré mais c’est la règle du site.


DR.

A découvrir
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6