7/10Coup de foudre - Tome 1 - La complainte du taureau-vache

/ Critique - écrit par Luz, le 25/01/2009
Notre verdict : 7/10 - Taureau, elle est. (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 4 réactions

« Aux premières chaleurs, quand les mâles sont ailleurs, elle saute la clôture, elle laisse ses copines parler mal de leurs voisines, elle part à l'aventure. Elle va vers un monde nouveau oh oh oh, dans l'espoir de rencontrer un taureau. »

Etrange, étrange, l'album porte le nom Coup de foudre, et l'histoire du taureau-vache ne semble qu'être un premier chapitre de la série. Que nous mijotent les auteurs ? Une autre histoire drôle sans queue ni tête ? (enfin c'est le souhait de Désiré...) En attendant, que nous réservent David de Thuin et Raoul Cauvin qui fêtait tout de même ses soixante-dix ans l'an dernier, et qui dévoile là sa toute première nouvelle série depuis une dizaine d'années ?...

Dis moi oui, Andy...
Vache qui rit, à moitié dans ...
Un tout jeune fermier décide d'acheter un beau taureau pour faire de beaux petits veaux à sa vache, afin qu'elle puisse ensuite lui donner du bon lait. Du coup par un bon matin, il va au marché du coin, et y voit un grand troupeau de taureaux, tous plus beaux et plus forts les uns que les autres. Mais campé sur ses deux pattes arrière, l'éleveur guette la proie idéale qu'il voit dans notre naïf, mais non moins amical fermier. Ainsi, tenant fermement entre ses bras le torse d'un taureau des plus virils, il lui en propose l'achat, pour seulement 10 000 euros. Deux secondes et une remise de 98% plus tard, le taureau et son fier acheteur rentrent heureux, et pourtant la corde au cou, auprès de leurs femelles.

Le soir même, Désiré (notre viril taureau) et sa compagne tachetée ont la permission de minuit. Mais rien ne se passe, Désiré ne semble pas intéressé par cette partie, pourtant facile, de pattes en l'air. Et pour cause, il se prend pour une vache. Mais comment le faire savoir à son nouveau maître ? Si seulement il pouvait s'exprimer... Et bien soit, le tonnerre grondera, la foudre tombera, et la voix résonnera. Il suffisait de demander. De là va commencer une terrible guerre des nerfs entre le fermier et son "reproducteur"...

Pour compter cette petite histoire mignonette, et drôle, rien de mieux que des dessins simples, très colorés et rebondis. Une vache, un taureau... C'est quoi ? Hop quatre pattes, deux cornes, un vCa, c'est parce que c'n'est pas un petit poisson !
Ça, c'est parce que c'n'est pas un petit poisson !
entre tout rond, des yeux énormes, quelques taches pour l'une, un peu de marron pour l'autre, et le tour est joué. Ça nous suffit largement à rentrer dans l'atmosphère gentillette de l'album, qui conte tout de même une bien étrange, et jolie histoire d'un petit sexe masculin, qui ne se perçoit pas comme tel, et doit prendre le taureau par les cornes afin d'assumer les conséquences de ses idées, et envies, voire non-envies.

Des allures de bande dessinée pour enfants qui semble pourtant bien viser un tout autre public et arrive à nous faire passer un bon moment, innocemment, mais pas tant que ça.

A découvrir
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6